Osez le sport autrement !

sport-autrement

Octobre débute et vous n’avez pas encore chaussé vos baskets pour prendre soin de vous ? Cette année, sortez des chemins classiques ! Mettez de côté les interminables séances de vélo d’appartement et de course à pied autour du même parcours ! Osez un sport autrement ! 

BOXEZ AU FÉMININ

Ce n’est pas anodin si les clubs de boxe ou de salle de remise en forme proposant ce style d’activité physique ne cessent de voir le jour ! Complète et pratiquée de plus en plus par la gent féminine (la boxe féminine sera présente aux Jeux Olympiques de Londres), cette pratique vous permettra de solliciter une grande partie de votre corps tout en renforçant votre mental. Sans évoquer l’idée de monter sur un ring, vous pourrez vous dépenser sur des circuits d’exercices adaptés à chacune d’entre vous.
Bénéfices : Développe votre endurance, votre vitesse, améliore votre coordination, tonifie vos bras, vos épaules, vos abdominaux, développe la confiance en soi, évacue le stress.
Les lieux : Selon le type de boxe choisi : anglaise (poings), française (pieds et poings), etc., orientez-vous soit vers une des associations orléanaises (www.orleans.fr), soit vers un des clubs de remise en forme pratiquant une des disciplines.

NAGEZ AVEC DES PALMES

Pour celles qui souhaiteraient accélérer leur tonification musculaire et leur perte de poids, nagez avec des palmes ! Pour les pieds mais également pour les mains, les palmes vous permettront de prendre du plaisir à « ricocher » sur l’eau (en gagnant en vitesse) mais également en prolongeant vos séances (en nageant plus longtemps) !
Bénéfices : Brûle énormément de calories, aucune contrainte sur les articulations étant donné que le corps est soulagé à 75 % de son poids dans l’eau, tonification des cuisses, des fessiers, de la poitrine, du dos, des abdominaux et des bras beaucoup plus importante grâce à l’utilisation des palmes, soulage les jambes lourdes en améliorant la circulation sanguine.
Les lieux : Afin d’éviter un grand nombre d’allers-retours en nageant avec des palmes, optez pour une piscine au minimum de 25 mètres (taille de toutes les piscines municipales orléanaises). Il n’existe qu’un seul bassin olympique (50 mètres) sur Orléans, le complexe nautique de La Source.

GRIMPEZ AU SOMMET

Plus besoin d’habiter proche d’une falaise pour vous envoyer en l’air ! De plus en plus de villes proposent des structures d’escalade pour le plus grand plaisir des femmes mais également de leurs enfants. Véritables endroits de gymnastiques ludiques, ces surfaces artificielles vous permettent de pratiquer en salle, seule ou en duo. De plus, les mouvements étant très peu répétitifs, votre corps se renforce de façon harmonieuse.

Bénéfices : Souplesse, équilibre, activité ludique, dépassement de soi, développement de la confiance en soi et en l’autre, renforcement en particulier des jambes, du dos, des abdominaux et des bras, gestion du stress.
Les lieux : Saint-Jean-de-Braye, Orléans et Saran possèdent des structures artificielles d’escalade. Renseignez-vous sur Internet ou auprès des mairies respectives.

Les + de nordine :

• Prenez du plaisir ! L’activité physique ne doit pas être une contrainte… au risque de vous décourager très rapidement.

• Choisissez votre pratique en fonction de votre physique et non de votre copine. Vous aurez tout le temps de vous retrouver ensuite.

NORDINE ATTAB, 
ancien athlète de haut niveau

Préparateur physique de sportifs professionnels (Orléans Loiret Basket, Guillaume Dietrich…), coach particulier

Chroniqueur TV (« Le magazine de la santé », France 5)