Pauline et Louise : de la conception graphique à l’imprimerie typographique

© Julie Rey © Julie Rey

Amoureuses des beaux papiers, de l’odeur de l’encre et du savoir-faire traditionnel de l’imprimerie, Louise et Pauline, jeunes et jolies trentenaires se sont embarquées dans cette entreprise un peu folle !

 

Parcours

Elles se sont rencontrées sur les bancs de leur école de design, Creasud, et sont de suite devenues inséparables. « Nous avons la même vision du métier, les mêmes envies, mais pas les mêmes moyens d’y parvenir ! ». Très vite, elles sont fascinées par les presses typographiques ; « Nous aimons le côté artisanal et mécanique, nous l’avons touché du doigt en stage en imprimerie ». Fraîchement diplômées, elles se lancent chacune en tant que graphiste indépendante.

Déclic

« C’est par passion, par plaisir, et puis aussi un peu par égoïsme qu’on s’est lancées dans cette aventure » plaisantent-elles ! Alors que dans les pays anglo-saxons, l’impression typographique est très répandue, elle est considérée en France comme une aberration. Le principe : alors que les imprimeurs traditionnels travaillent à fl eur de papier, l’impression typographique exerce une forte pression, s’incruste dans le papier, donnant du relief aux lettres et motifs. Ainsi, en 2013, les deux amies quittent leur job de graphiste, s’équipent d’une magnifique imprimante Heidelberg des années 80 et ouvrent leur atelier de conception et de fabrication. Riverside Press est née !

Obstacles

Pas facile pour les deux nymphettes de s’imposer dans ce milieu d’homme : l’imprimerie, c’est physique et mécanique. Personne n’y croyait, à part elles. Il leur a fallu beaucoup d’audace et d’obstination pour convaincre. Il faut dire que l’imprimerie est un milieu sinistré, dans lequel elles ont réussi à se faire une place dans ce secteur de niche.

Aides

La plupart des imprimeurs ont effectué leur transition vers le numérique. Les machines à impression mécaniques sont maintenant remisées. Il existe un véritable argus, mais difficile de s’y retrouver. Un ami imprimeur « leur ange gardien » les a guidées dans le choix de leur appareillage.

Les +

Elles valorisent un savoir- faire à l’ancienne, tout en le modernisant, et le font perdurer. En répondant à une demande délaissée, elles offrent leurs services à une catégorie de clients sensibles à la qualité de leur prestations, qui portent un soin particulier à leur communication. Curieuses et audacieuses, elles sont prêtes à répondre aux idées les plus farfelues et à relever tous les défis !

Les -

Elles ont pu être paralysées par des pannes de machines et en ont tiré les conséquences en réinvestissant. Pauline et Louise ne peuvent pas rivaliser avec les imprimeries off set ou numériques ; « Prix, grandes quantités, nous ne jouons pas dans la même cour… Nous offrons une stratégie de communication et une prestation de qualité ».

Bio express

Mars 1985 : naissance de Louise Octobre 1985 : naissance de Pauline 2009 : obtention de leur Master 2 : Design global, recherche, innovation (Creasud) Juillet 2013 : ouverture de Riverside Press 2014 : lancement de leur gamme de papeterie www.riversidepress.fr