Poids de rêve : l’urgence d’être constante

etre-constante-edith-06

Si vous voulez resserrer votre ceinture, ne serrez pas la vis de votre alimentation ! Nordine Attab vous donne les clefs pour une remise en ordre durable de votre corps.

On ne va pas vous mentir : pour ressembler à certaines gravures de mode aperçues dans les pages des magazines people, le régime draconien commencé à vitesse grand V deux semaines avant l’ouverture des plages risque d’être insuffisant. Traduction : nous sommes à la mi-juin, pas la peine de courir les pharmacies d’Orléans en quête du sachet miracle, ni de vous infliger une diète drastique digne d’une nonne bénédictine. En effet, le corps d’une femme réclame en moyenne entre 1 800 et 2 200 kcal par jour (une pomme équivaut à 55 kcal). Un chiffre qui dit surtout une chose : il est importantissime de ne pas se priver.
Tous les spécialistes vous le diront : « frustration » est un mot à bannir de votre vocabulaire alimentaire. Faites plutôt votre religion d’une sainte trinité culinaire composée des notions d’équilibre, de plaisir et de saveurs. Mangez diversifié, car une alimentation monotone sera source de carences nutritionnelles et de fluctuation de poids. En résumé, réapprenez à faire de votre palais le royaume du goût. Les empires ne se sont pas construits en un jour, et c’est exactement la même chose pour votre corps, qui doit d’abord s’habituer à un nouveau rythme. Privilégiez donc un mode alimentaire pérenne sans vous plier à la contrainte pré-juillettiste du « rien du tout, tout de suite » !
Un mot magique : l’en-du-rance !
Être bien toute l’année : un rêve tout à fait possible si, à cette alimentation équilibrée, vous associez un minimum d’exercices physiques. Là encore, la première chose à éviter est d’aller piquer un sprint échevelé sur les bords du Loiret alors que vous avez gentiment hiberné durant tout l’hiver. Marcher, pédaler, nager et, bien entendu, courir, mais en douceur : l’endurance est la meilleure alliée pour obtenir des résultats durables, le plus simple étant encore de pratiquer une activité physique régulière à heure fixe. Comme vous donnez rendez-vous à vos copines, vous prenez date avec votre corps, afin de lui signifier que, désormais, la seule maîtresse à bord, c’est vous ! Regardez-la droit dans les yeux, votre balance en tremble déjà…

 

 

Les conseils de Nordine  (Préparateur physique de sportifs professionnels et de l’Orléans Loiret Basket)
• Pour les sédentaires, ne courez pas une heure d’affilée, et séquencez votre séance en alternant marche et footing.
• Courez, roulez ou marchez avec un cardiofréquencemètre pour cibler vos efforts.
• Équipez-vous de chaussures adaptées à votre pied et à votre pratique.
• Ne cherchez pas votre souffle, et laissez votre corps s’habituer au rythme que vous imprimez à l’exercice.
• Progressez en adaptant vos efforts.
• Nagez régulièrement pour tonifier votre corps et brûler les graisses.
• Et surtout ! n’oubliez pas votre bouteille d’eau !