Pour Jessica, tous les goûts sont dans la nature

Jessica-Maciel-Edith

« Au 101 », à Cléry-Saint-André, est un bar à salades où l’on mange local, bio (au maximum), et sain ; diabétiques, anémiques, intolérants au gluten y trouvent des menus adaptés. Et pour cause : sa créatrice est naturopathe de formation.
Sébastien Drouet

Son parcours

Jessica Maciel, 38 ans, est parisienne. Mais après la naissance de leur premier enfant, elle et son époux se sont installés dans le Loir-et-Cher d’abord, puis près de Cléry il y a dix ans. Côté études et premiers emplois, Jessica a d’abord choisi la coiffure avant de se lancer dans un domaine plus épanouissant pour elle : la naturopathie. Après des études par correspondance, elle s’est installée. À Paris, parce qu’arrivée ici, « j’ai un peu ramé, la naturo n’est pas très développée, alors j’ai essayé d’autres choses… » Après diverses expériences, son métier a commencé à lui manquer.

Le déclic

« Comment faire entrer la naturopathie dans la vie des gens ? », s’est demandé Jessica. L’idée est née ainsi : créer un bar à salades moins traditionnel que les autres, plus dans l’esprit healthy. « La naturopathie passe d’abord par l’alimentaire, explique Jessica. On peut manger bien, en faisant attention. Avec réflexion. » « Au 101 » a ouvert le 5 mars. Au menu : des recettes élaborées en fonction de l’apport nutritif des aliments.

Les difficultés

Pas facile de motiver le banquier quand on lui explique que l’on veut ouvrir un établissement de restauration sans avoir de CAP cuisine ! « Sinon, en général, les choses se sont bien déroulées. Ce projet a plus suscité de la curiosité que du refus », souligne Jessica.

Les aides

Deux demandes d’aides financières sont en cours, auprès d’Initiative Loiret et de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire. Autres appuis : les encouragements de Monsieur, « qui m’a suivie à 100 %. Il sait que je suis ambitieuse et passionnée, les deux ingrédients pour avancer ». Jessica a été en outre soutenue par la mairie de sa commune ou encore par l’Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise (EGEE), « toujours de bon conseil quant au choix du statut notamment ».  

101, rue du Maréchal-Foch à Cléry-Saint-André 09 51 53 49 68 Sur Facebook : @au101.clery

Le +
• L’épanouissement. « Encore plus que quand j’étais naturopathe libérale ! »

Le –
Démarrer toute seule : « Il y a un planning à tenir, il faut de la rigueur. »