Pour Noël je voudrais…

Cher Père Noël,

Je me rapproche de toi car cette année je voudrais que tu organises un Noël « clé en main », j’aimerais que tu ne sois plus le dealer de cadeaux, copié par de ridicules pantins accrochés aux balcons des maisons. Non je voudrais que tu sois le maître de cérémonie, celui qui gère tout : les joies et les peines, que tu sois une caution antidéceptive pour tous. Bien sûr, je ne te demande pas de tout changer, tu peux garder ton uniforme réglementaire, je ne voudrais pas remettre en cause le dress-code instauré par une célèbre firme d’Atlanta. Je m’y prends tard et ne suis pas en position de force, alors on fera tout « comme tu veux » mais j’ai besoin d’un sérieux coup de main.

Avant de te déranger j’ai essayé de me débrouiller seul. Je suis allé sur des sites qui proposaient des cadeaux et j’y ai vu des paillassons personnalisés, des chaussons licorne lumineux, des boules de poils robotisées, des oreillers musicaux, des peignoirs de Superman, une guillotine à saucisson… Bref je suis certain que tu comprendras mon désarroi et à ce titre je te conseille d’être plus vigilant sur ta sous-traitance.

Bon j’en viens au fait, j’aimerais que tu organises un Noël où les cadeaux ne soient pas forcément une course à l’armement 2.0, je sais que ta hotte est de plus en plus connectée, mais les smartphones et les tablettes n’ont plus rien d’étonnant.

Je voudrais une trève de la grogne.

Je voudrais que chacun ait un cadeau inattendu. J’ai lu que Noël était la fête préférée des Français, mais je me dis qu’avant de sortir les rubans il faut mettre le paquet. Je voudrais un truc qui redonne la patate à tout le monde. Je voudrais une trève de la grogne, un bonheur partagé par toutes les nationalités et toutes les religions, une teuf où les bonnets rouges (tes chouchous), les gilets jaunes et les blouses blanches fassent péter une tenue de fête pour retrouver la banane. Une journée où les scoops des chaînes d’info seraient constitués de moments heureux en famille ou entre amis. Des reportages sur les avions qui ne s’écrasent pas et sur les armes enrayées. Une réunion où les adultes pourraient donner des leçons de rire aux plus petits au lieu de les faire flipper au sujet d’une planète qui ne tourne plus rond. Ce ne sont que quelques exemples.

OK… Très cher Père Noël, je sais que mon cahier des charges est utopiste mais il ne durera que 24 heures, alors pour ta seule journée ouvrée de l’année, deviens mon hipster préféré et sois vraiment créatif.

Voilà ma lettre, je te l’envoie par mail car j’ai l’impression qu’il y a urgence.

Encore une chose… STP n’oublie pas de surveiller tes SPAMS.