« Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » Adoptez le batch cooking

ed8

Préparer 5 dîners en 1 dimanche, c’est le défi que nous lance Anne Loiseau, auteur de la Révolution du Batch Cooking, avec un triple objectif : manger sain, gagner du temps et faire des économies. Lilou Lamy

 

Peut-être pratiquez-vous déjà, sans le savoir, le batch cooking. Le principe ne semble pas nouveau si on se réfère à nos grands-mères qui s’organisaient en préparant des plats mijotés, et en accommodant les restes. Mais la méthode du batch (qui signifie lot) cooking est plus précise et consiste vraiment à optimiser son temps. L’idée développée et mise en pratique dans le livre d’Anne Loiseau, c’est de préparer plusieurs bases de recettes à l’avance, en grande quantité pour les combiner au fil des repas de la semaine. Chaque soir, on se contente d’assembler les bases fraîches ou cuites que l’on a préparées. On oublie les plats industriels déjà préparés, à nous une nutrition délicieuse et saine. Plus qu’un livre La Révolution du Batch Cooking c’est un véritable guide pratique pour s’organiser autour du concept : des recettes variées salées et sucrées, mais aussi des menus, et petit cadeau à la fin : des étiquettes déjà prêtes pour vous y retrouver dans vos préparations. Anne Loiseau rappelle également les précautions évidentes du respect de la chaîne du froid et de l’hygiène de votre réfrigérateur. Enfin, sachez qu’il est préférable de conserver vos bases dans des récipients en verre ou en inox plutôt qu’en plastique.

 

les 4 étapes clefs du Batch Cooking 

1 – Choisir le bon jour pour cuisiner : l’idéal est d’opter pour le jour du marché ou le lendemain, afin de cuisiner des produits bien frais.

2 – Préparer ses bases : pour débuter on privilégie des bases de légumineuses (riz, pâtes, céréales) elles se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur. Mais les bases se font aussi avec des légumes variés (courgettes, poivrons, potimarron…).

3 – Lister des menus pour la semaine avec l’aide de ce livre c’est un jeu d’enfant.

4 – Apprenez à accommoder les restes et ne gaspillez plus rien.