Semer des petits pois de printemps

e6

La fin de l’hiver marque la saison des premiers semis en pleine terre dans le potager. Parmi les légumes concernés, il y a les petits pois dont il faudra prendre soin de choisir une variété adaptée.  

Qu’elles soient naines ou à rame, il y a deux sortes de variétés de petits pois : celles à grains lisses et celles à grains ridés. Les premières, plus adaptées au froid, sont indiquées pour les semis d’octobre, pour des récoltes en primeur. Les secondes sont des variétés de printemps par excellence. Plus sucrée, leur récolte est plus longue et, surtout, ces pois résisteront mieux à la chaleur qui s’installe en mai et juin. En revanche, les plantes ne survivront pas à celle de l’été. D’où l’intérêt de les semer le plus tôt possible pour en profiter au maximum.

Préparation du sol

Sur une parcelle qui a déjà été cultivée, épandez simplement du fumier ou du compost sur 1 à 2 cm d’épaisseur puis binez afin d’incorporer l’amendement et d’aérer la terre. Sinon, procédez auparavant à un bêchage léger sur une dizaine de centimètres.

Semis en lignes

Tracez deux sillons de 2 cm de profondeur, espacés de 10 cm l’un de l’autre. Recommencez tous les 60 cm. Semez dans chacun une graine tous les 4 cm. Installez dès à présent vos tuteurs si vous avez choisi des variétés à rame, pour éviter d’endommager les racines en le faisant plus tard.

Arrosage

Recouvrez les sillons avec votre râteau et tassez légèrement. Arrosez généreusement. Par la suite, laissez faire les pluies de saison.

Buttage

Lorsque les pois auront atteint une quinzaine de centimètres de hauteur, buttez-les. Pour ce faire, recouvrez-les de 10 cm de terre que vous ramènerez vers eux avec un râteau ou une houe. Ceci renforcera leur enracinement et leur permettra un meilleur maintien. 

 

La recette d’Edith

4 personnes
1 kg de petits pois / 1 échalote / 1 gousse d’ail / 1 cuillère d’huile d’olive /menthe fraîche / crème liquide

Écosser les petits pois, émincer l’échalote, écraser l’ail. Tout mettre dans une grande casserole d’eau salée et poivrée. Couvrir et laisser cuire 20 à 30 mn. Puis mettre les petits pois dans un mixeur avec l’huile d’olive et des feuilles de menthe fraîche, mixer puis allonger à votre goût avec la crème liquide. Servir chaud ou froid.