Solidaires dans le Loiret l’union fait la force

Association Cent-pour-un_Edith

Créée en juin dernier, l’association Cent pour un permet de reloger et d’accompagner des familles en situation précaire. Vous aussi aidez-les !
Marie-Zélie Cupillard

Difficile d’imaginer des familles à la rue, d’autant plus quand le froid de l’hiver peut devenir meurtrier. C’est une dizaine de membres fondateurs et une trentaine de bénévoles qui sont à l’origine de cette belle association Cent pour Un : apolitique et non confessionnelle, Cent pour Un – Loiret s’est fondée sur le modèle des associations régionales « Cent pour Un », dont celle de Tours, en partenariat avec le mouvement Emmaüs France. Le principe est simple : cent familles donnent chaque mois 5 €, ce qui permet à l’association de financer le logement d’une famille sans-abri. C’est l’association qui prend en charge la location du logement et son équipement, mais l’action ne s’arrête pas là. L’idée est de permettre à cette famille de retrouver véritablement une autonomie de vie. Les bénévoles de l’association, vont conduire une démarche d’accompagnement pour effectuer toutes les démarches administratives liées à la scolarité des enfants, à la santé, aux formations, aux aides… Deux familles ont déjà bénéficié de cette action.

Comment participer ?

Si vous le souhaitez, vous aussi vous pouvez devenir donateur (vous bénéficierez d’un reçu fiscal, l’association étant reconnue). Vous pouvez également rejoindre le mouvement en tant que bénévole à raison d’une à deux heures par mois : pour aider les parents dans des tâches administratives ou encore soutenir les enfants pour leurs devoirs ou dans leurs activités. Toutes ces actions se font en bas de chez vous et sont très concrètes, vous pourrez suivre l’évolution des familles. C’est l’occasion de ne plus rester les bras croisés en déplorant que la misère est insoutenable. Agissez en donnant de votre temps, un peu d’argent, le budget annuel est vraiment accessible (60 € par an) ! Et si vous avez un logement à louer à l’association pour reloger une famille vous pouvez aussi vous faire connaître…

Contactez-les : Sur Internet : www.centpourunloiret.com
Par mail (de préférence) : centpourunloiret@gmail.com
Sur Facebook : facebook.com/centpourunLoiret
Par téléphone : 06 70 09 91 16 / 06 43 17 41 22