Sur les traces des pionnières….

© Julie Rey © Julie Rey

Ce mois-ci, découvrons ensemble l’association Bordeaux Pionnières Aquitaine. Installée dans les locaux de Darwin, cette structure au nom résolument empreint de vitalité est entièrement pensée par et pour les femmes créatives.

 

Aux origines : la fédération des Pionnières

Bordeaux Pionnières Aquitaine fait partie de la Fédération des Pionnières, dont l’origine remonte à Paris, en 2004. À cette époque, les co-fondatrices de Paris Pionnières établissent le constat suivant : les femmes chefs d’entreprise sont moins nombreuses que les hommes et lorsqu’elles osent créer leurs structures, différents facteurs les empêchent pourtant de développer des projets ambitieux. Les deux co-fondatrices décident de penser un lieu qui propose aux entrepreneures une méthodologie rassurante et pertinente pour les aider dans la création de leur entreprise. Le concept prend de l’ampleur et plusieurs régions se montrent bientôt désireuses de développer cette méthodologie spécifique. Parmi celles-ci,
Bordeaux Aquitaine Pionnières, créée fin 2011.

 

Une équipe pluridisciplinaire

Dirigée par Christine Panteix, Bordeaux Pionnières Aquitaine est un incubateur. En d’autres termes, une structure qui accompagne les femmes porteuses d’un projet professionnel en leur donnant les clés nécessaires à la création de leur entreprise. Composée de 2 salariées et d’un conseil d’administration, l’association s’adjoint également les services d’une équipe de 7 consultants, lesquels se répartissent les principaux axes de soutien : aspect financier, aspect juridique et partie commerciale sont autant d’éléments abordés au cours du parcours de formation.

 

Le profil des Pionnières 

À quoi ressemble une Pionnière ? Passionnée assurément, créative et porteuse d’une intention innovante sur le territoire. Elle soutient un projet présentant un facteur différenciant, avec un potentiel de marché intéressant. Selon le projet, l’association identifie le professionnel référent qui encadrera la Pionnière durant son parcours de création.

 

Des formules sur mesure

L’association intervient entre 6 et 9 mois avant le lancement de l’activité et 1 an après le début de celle-ci. Selon la maturité du projet, deux formules distinctes sont envisagées. Une pré-incubation, durant laquelle Bordeaux Pionnières réfléchit au modèle économique à appliquer au projet et détermine les motivations des créatrices qui souhaitent lancer leur activité. Enfin, elles peuvent bénéficier de l’incubation : une fois le projet validé par un Comité, l’association accompagne la nouvelle Pionnière pendant la première année de son entreprise.

 

A ne pas manquer

Venez nombreuses à la prochaine semaine Emergence qui se tiendra
la 1re semaine de février 2015.

Bordeaux Pionnières Aquitaine propose une nouvelle formule :
durant une semaine, des professionnels du développement vous encadrent pour vous aider à passer de l’idée au projet concret. Dates et réservations sur le site
http://bordeauxaquitainepionnieres.org

Ne manquez pas non plus les ateliers collectifs, ouverts chaque mois à toutes : développement personnel ou création d’entreprise pour un accompagnement technique et adapté. Inscriptions sur le site.

 

En chiffres

En 2014, 30 % des chefs d’entreprises sont des femmes contre 70 % d’hommes.
Un plan national veut atteindre les 40 % d’ici fin 2017.
Bordeaux Pionnières c’est :
• Une trentaine de créatrices en cours d’accompagnement
• 12 co-workeuses hébergées par l’association