Trophée des Audacieuses 2019 : les 10 nominées

Audacieuses 2019 Edith

remise des prix le 8 mars à La CCI du Loiret avec nos partenaires
La Région centre Val de Loire, le Crédit Agricole, Engie et l’Agence Ekela

Cécile BLATGE
Cabinet ALLIANZ – Orléans (45)
Cabinet d’assurances
Date de création : 2017

Auparavant conseillère de clientèle professionnelle au CACL, Cécile mène des projets dans l’économie locale grâce à la vie associative avant d’être elle-même entrepreneuse en reprenant une agence Allianz avec son associée Christine Leygonie en 2017.

« Il suffit d’une phrase magique qu’on vous donne au bon moment et c’est le déclic. Puis, une fois qu’on est entrepreneur, c’est difficile de revenir en arrière. »

————————-

Sandra BOHNE
COTOIT – Orléans (45)
Syndic de copropriété innovant
Date de création : 2017

Sandra intègre le Crédit Agricole en 2011 et embarque six ans plus tard dans une nouvelle aventure entrepreneuriale : Cotoit, un syndic de copropriété professionnel en ligne, à la carte qui a vocation à délivrer plus de transparence, de disponibilité, de collaboratif.

« Pour moi, toute évolution, qu’elle soit professionnelle, personnelle ou sociétale se résume ainsi : Le plus difficile, c’est de décider d’agir. Le reste ne tient qu’à la persévérance. »

————————-

Amélie BRISSAUD
LES SENS DE BACH – Châteauroux (36)
Commercialisation de produits bio naturels et SPA
Date de création : 2007

Amélie a toujours aimé la chimie. En 2007, son challenge est de moderniser le bio, un peu has been alors. Elle propose des senteurs et des textures modernes avec la labellisation bio. Elle ouvre sa 1re boutique en 2007 à Châteauroux puis un spa pour compléter l’expérience bien-être.

« Le principal, ce sont les relations humaines. Être dans le commerce s‘est vite imposé car c’était le moyen de transmettre ma passion. »

————————-

Christelle COUDORE OBEJERO
MPI – Blois (41)
Mécanique de précision industrielle
Date de création : 2014

D’abord dans l’immobilier puis dans les assurances, elle reprend avec son mari en 2015 MPI, une société d’usinage de précision industrielle. En charge de la gestion de l’entreprise, elle gère aussi l’atelier. Par sa franchise et son implication, elle gagne le respect des salariés et augmente le chiffre d’affaires.

« Quand on a été à son compte une première fois, être salarié de nouveau et rendre des comptes à un n+1 puis à un n+2, même avec beaucoup de liberté, ce n’est plus possible. »

————————-

Clémence DEBACK
ESPRIT MÉCÉNAT – Orléans (45)
Conseil en communication et mécénat pour les entreprises
Date de création : 2016

Clémence découvre le concept du mécénat grâce au festival de musique de la Chaise-Dieu pendant six ans. Aujourd’hui, elle formalise le mécénat auprès des entreprises qui souhaitent s’y adonner et des associations qui souhaitent en bénéficier en mettant en lien mécène et bénéficiaire et pérennise les projets locaux sur le terrain.

« Ce qui anime ESPRIT MÉCÉNAT ? Ce sentiment collaboratif d’être utile à, de donner du sens à un engagement pour le territoire. »

————————-

Isabelle DE BUSSAC
JOBPACK – Orléans (45)
Aide au recrutement
Date de création : 2017

Isabelle anime des clubs de dirigeants où s’exprime le désarroi des recruteurs qui peinent à convaincre les candidats de s’installer dans l’Orléanais. Elle lance un outil, le Jobpack, qui se veut le relais de l’entreprise en mettant en relation le candidat avec un welcomeur qui partagera sa propre expérience (réussie) d’installation.

« J’ai entendu un besoin exprimé et j’ai pensé “Il faut agir !”. Car on a qu’une seule fois une bonne première impression et c’est la première fois, ce qui vaut aussi pour une ville. »

————————-

Agnès DUCROCQ
TEANE COSMÉTIQUES – Olivet (45)
Développement et commercialisation cosmétiques et parfums
Date de création : 2009

Ingénieur chimiste de formation, Agnès, voulant voler de ses propres ailes, sillonne la forêt tropicale de Madagascar et découvre la Cassia Alata. Les premières analyses de la plante lui confirment qu’elle tient un trésor : après trois années de recherches en France, elle crée TEANE.

« Je cherche le juste équilibre entre naturalité et modernité car je ne veux pas avoir à choisir entre les deux. »

————————-

Gwenaëlle GONZALEZ
NUOO – Orléans (45)
Distribution de cosmétiques bio et naturels
Date de création : 2015

Au retour d’une année passée au Portugal à vendre des séjours touristiques, elle attrape le virus de l’entrepreneuriat. Avec ses amis d’enfance, elle se lance dans la création d’une box de cosmétiques bio et naturels, désirant rester transparente concernant leur composition.

« Sciences Po était trop normé pour moi, ça ne me vendait pas de particules de rêve. À l’étranger, j’ai réalisé combien j’étais passionnée à l’idée de porter des projets novateurs. »

————————-

Charlotte GRODET
LES GENS HEUREUX – Olivet (45)
Création et vente de prêt-à-porter en boutique et online
Date de création: 2009

Charlotte dessine depuis l’enfance. Prônant une mode éthique et écoresponsable, elle crée sa marque de vêtements en 2009 et ouvre une boutique atelier où elle confectionne des pièces uniques, puis deux autres en 2012 suivies d’un e-shop en 2019. Elle est également illustratrice de livres pour enfants sous le nom de Charlotte Volta.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » – Mark Twain

————————-

Florence LE Mée – Le Guéval
Gérante
SACS F&C – Olivet (45)
Création et fabrication de maroquinerie personnalisée
Date de création : 2018

Florence a toujours eu le goût des travaux manuels. Après une école de commerce, elle travaille comme chef de projet dans des agences de com parisiennes. Mais sa passion créatrice n’est jamais bien loin. Après avoir consacré plus de 15 ans à ses 5 enfants, Florence se lance dans la maroquinerie : du cadeau de Noël pour ses filles en décembre 2016 à sa petite entreprise avec l’ouverture d’un atelier-showroom en novembre 2018. Le projet F&C lui donne un nouveau souffle et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

« L’audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions. »