Un coup de peinture pour un coup de neuf !

Avec la saison des vide-greniers qui s’ouvre, c’est l’occasion de transformer d’anciens meubles. Voici les idées de Valérie et Frédérique, deux professionnelles qui savent redonner des couleurs aux meubles. La preuve en images !

 

Faire une table bicolore

Première étape : Mise à nu du meuble avec un ponçage mécanique précis. On attend une semaine avant la mise en peinture, avec des couches fines.

Quelle peinture ? On oublie la peinture Glycéro qui étouffe le bois, on choisit une peinture latex. Pour protéger le meuble, on applique de la résine protectrice ou une cire plutôt qu’un vernis.

Couleurs : J’ai choisi de jouer sur le bicolore, mais la tendance est aussi au gris et aux effets métal.

Une commode en quatre couleurs

Première étape : Bien nettoyer et retirer les tiroirs, démonter les poignées, poncer légèrement pour que la peinture accroche bien, puis passer un chiffon doux et humide pour avoir une surface bien nette avant d’appliquer la première couche de peinture.

Quelle peinture ? Elles ont été faites par le magasin Rev Mur Sol Levis, à Ingré, qui réalise des tons sur mesure. On peut y amener des meubles, des coussins… La création est personnelle.

Couleurs : Bleu-vert, orange, rouge et blanc-écru. Elles ont été choisies par rapport aux tons utilisés dans les années 50-60

 

 

Retrouvez les conseils de Frédérique sur http ://dureedevieindeterminee.blogspot.fr