Week-end de charme 
à Amsterdam

facade_amsterdam

Si on filait le long des canaux à vélo ? Une escapade nordique chaleureuse et culturelle.

Romantique et éclectique, Amsterdam séduit les amateurs de tourisme culturel. Vous pourrez y découvrir de nombreux musées, et notamment la peinture flamande, apprécier l’architecture et les canaux qui donnent aux promenades une atmosphère très spéciale. Les bars et les restaurants sont particulièrement chaleureux, vous remarquerez une certaine effervescence dans les rues, entre tram’ et flots de vélos. Depuis septembre, les touristes ne peuvent plus accéder aux coffee shops qui attiraient certains adeptes du cannabis venus spécialement pour la liberté de consommer ; une nouvelle donne qui devrait sans doute modifier la fréquentation de la petite Venise du Nord.

 

VISITER
Le Rijksmuseum  //
Le plus grand musée des Pays-Bas est un véritable point de référence dans le paysage culturel et historique d’Amsterdam.Vous pourrez y admirer une collection d’art hollandais unique au monde, des premières œuvres religieuses aux trésors de l’Âge d’Or.
(Actuellement en travaux toutes les salles ne sont pas accessibles) www.rijksmuseum.nl

Musée Van Gogh //
Plus de 200 peintures de l’artiste y sont réunies, des plus célèbres Tournesols à d’autres beaucoup moins connues.
Un conseil : acheter vos billets en ligne dès maintenant : http://www.vangoghmuseum.nl

La Maison de Rembrandt
 //
Le peintre y a vécu de 1639 à 1659. Vous y découvrirez une collection de gravures à l’eau forte, la plupart d’entre elles réalisées en ce lieu. Également des peintures d’artistes inspirés par Rembrandt. www.rembrandthuis.nl

De Appel arts centre 
//
Il s’agit du centre d’art contemporain d’Amsterdam. La fondation propose un espace dédié aux nouveaux artistes et aux formes d’art alternatives.
1e Jacob van Campenstraat 59
. www.deappel.nl

La Maison d’Anne Franck //
Situé au cœur de la ville, c’est un lieu émouvant où la jeune Anne a vécu cachée avec sa famille, avant d’être dénoncée puis déportée. Son journal reste un témoignage très fort de cette période de l’Histoire. www.annefrank.org

SE LOGER
Hôtel Pulitzer //
Une vue superbe sur les canaux Prinsengracht et le Keizersgracht. Non loin de la place du Dam, ce sont 230 chambres réparties dans 25 maisons datant du 17e et 18e siècle, qui constituent cet hôtel confortable, raffiné et prestigieux. Vous pouvez simplement venir y boire un café ou y dîner. Sans doute le plus bel hôtel de la ville.
Chambre double à partir de 229 euros la nuit. www.pulitzeramsterdam.com
Louer un appartement pour un week-end à partir de 63 euros la nuit
www.only-apartments.fr/appartements-amsterdam.html

 

Les autres
 quartiers à voir
Le quartier vintage //
Situé entre Prisengracht à l’est et le Lijnbaansgracht à l’ouest, Brouwersgracht au nord et Leidsegracht au sud, le Jordaan était autrefois un quartier populaire et ouvrier. Aujourd’hui il ressemble à un village avec de petits jardins pittoresques, on y croise des artistes et on y trouve beaucoup d’épiceries. L’ ambiance séduira les bobos.
Le quartier chic //
C’est le coin des musées et des belles maisons bourgeoises au style Art déco. Vous pourrez faire une halte sur la pelouse de l’immense place de Museumplein ou encore boire un café dans le Vondelpark, l’ancien lieu de chill out des hippies dans les années 60.
Quartier général des plus grandes enseignes de prêt-à-porter, le lèche-vitrine dans les boutiques de luxe est aussi une option.

 

Sur place
Balade sur les canaux //
Vous trouverez facilement des promenades en bateau-mouche, un autre incontournable de la ville. L’ occasion de faire une pause et de porter un regard différent sur l’architecture, les nombreux ponts et les magnifiques façades des maisons situées sur le bord des canaux ; la vue depuis le bateau offrant des détails qu’il est impossible de voir à vélo.
Location de vélo //
C’est le moyen de transport incontournable qui vous donnera une très grande liberté dans vos déplacements.

Mike’s Bike
Ce loueur propose même une visite guidée de la ville.
Prix à la journée à partir de 8 euros.
Kerkstraat  134, 1017 GP Amsterdam