On zappe les emballages
Le principe : des produits alimentaires en vrac sans emballage, en libre-service. Le client utilise les sacs kraft mis à disposition afin de ne prendre que la quantité nécessaire.
Pourquoi ? Pour limiter les déchets d’emballage et le gaspillage alimentaire.
Comment ? De nombreux produits alimentaires sont désormais proposés à la vente « en vrac » : biscuits, céréales, fruits secs, farine, chocolat, féculents, sucre…
Où aller ? Biocoop (40 rue Gabriel Debacq, Saran), La Vie claire (105 rue d’Artois, Olivet), Etik&bio (rue des Halles)
On donne une 2e vie à notre vélo
Le principe : plutôt que de remiser son vélo au fond du garage,on le répare nous-mêmes grâce aux conseils de bénévoles.
Pourquoi ? Pour diminuer le trafic routier, faire du sport et des économies !
Comment ? Les bénévoles de l’association 1-Terre-actions proposent des ateliers « d’auto-réparation ». Repartez avec un vélo parfaitement remis en état ! Vous pouvez également faire don de vos vélos inutilisés : ils seront réparés et revendus à petit prix.
Quand ? Programme des ateliers sur www.1terreactions.org
On adopte le covoiturage
Le principe : partager son véhicule, celui de son voisin, de son collègue ou d’un inconnu pour effectuer un même trajet.
Pourquoi ? Pour diviser par 2, 3 ou 4 vos dépenses de déplacement ! Mais aussi pour se rencontrer, créer du lien. Et préserver notre environnement tout en limitant les embouteillages.
Comment ? Différents sites permettent aux utilisateurs de déposer une offre pour partager leur trajet, rechercher des conducteurs et localiser les aires de covoiturage.
Sites : www.blablacar.fr, www.covoiturage-loiret.com
On dit oui à la Ressourcerie
Le principe : en faisant le vide dans nos armoires, nous offrons une seconde vie à des objets que d’autres achèteront à petit prix.
Pourquoi ? Pour diminuer les déchets « inutiles » destinés à l’enfouissement ou à l’incinération, en recyclant nos objets du quotidien.
Comment ? À partir du 23 mars, déposez vos vêtements, vaisselle, petit électroménager, jeux… à l’association Ressource AAA. Des bénévoles remettront en état le matériel hi-fi/électroménager, et le tout sera vendu le 4 avril à la Ressourcerie du 108, rue de Bourgogne.
Contact : projetressourcerie@gmail.com