Il est possible de vivre au rythme des saisons en gardant le sourire, mais encore faut-il bien préparer son corps aux changements associés. Quels sont les ingrédients miracle pour passer un hiver serein ? Suivez le guide…
1 – Les fruits et légumes de saison
Pour faire le plein de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, consommez à volonté fruits et légumes de saison. Mangez les légumes crus dans la limite du possible afin de bénéficier de toutes leurs qualités nutritionnelles. À défaut, privilégiez les cuissons rapides à basse température.
2- Craquez pour les noix
Pratiques, gourmands et surtout pleins de magnésium, les fruits à coque possèdent une multitude d’effets bénéfiques pour la santé, notamment sur le sommeil et l’immunité. Riches en oméga-3, ils permettent également de jouer positivement sur notre humeur.
3- L’ail, mon partenaire immunité
Facilement intégrable à notre alimentation, l’ail est connu pour renforcer les défenses immunitaires. Son action antibactérienne, établie de longue date, a été démontrée par Pasteur en 1858.
4- On pense aux produits de la mer
Pauvres en calories, le poisson et les fruits de mer sont excellents sur le plan nutritionnel. Ils apportent du zinc et des acides gras essentiels qui soutiennent le système immunitaire tout en apportant du tonus.
5 – Cap sur les boissons chaudes
Thés, tisanes, potages, bouillons… Réconfortantes par temps froid, les boissons chaudes réchauffent tout en hydratant. Ce sont aussi de vrais boosters immunitaires et des antioxydants hors pair… La soupe, plat d’hiver par excellence, allie nutrition, hydratation et réconfort. Lorsque vous y intégrez des légumes, faites-les cuire sans atteindre l’ébullition pour qu’ils conservent leurs nutriments.