On retrouve dans nos assiettes les valeurs rassurantes. pas de bling-bling ni de faux semblants : on a besoin de sincérité. Cela passe par favoriser les produits locaux et de saison, redécouvrir les plats traditionnels de la gastronomie française, etc. Toutes ces envies rejoignent un même désir : retrouver le plaisir de manger… sain ! Lilou Lamy
Bien manger
Savoir ce que l’on mange, et d’où les aliments proviennent, devient une priorité pour les consommateurs. Ils privilégient l’agriculture biologique, durable et responsable. Selon Briac Lescure, co-fondateur de PopChef, « il y a une véritable prise de conscience des consommateurs quant à leur alimentation et à l’origine des produits. Les clients de demain veulent donner du sens à leur consommation et cela passe par leur nourriture ».
Le pouvoir du bol
Dans la lignée du « bien manger », la tendance des bols continuera de se développer en 2017. En effet, déjà en 2016, les bols sont devenus les nouvelles assiettes. Qu’il s’agisse d’Açai Bowl, de Poke Hawaïen, de Smoothie et autres bols de Buddha, le concept des bols repas est particulièrement
à la mode chez les adeptes de la cuisine saine.
Le « manger différemment »
Selon un sondage réalisé par Terra Eco en janvier 2016, seulement 3 % des Français sont végétariens1. En revanche, les flexitariens représenteraient une proportion bien plus grande de la population. Briac Lescure estime même « qu’il y a un véritable intérêt pour les régimes veggie ou “flexitariens” qui consiste à manger moins de viande et privilégier la qualité. Ces modes d’alimentation répondent à l’envie des Français de manger autrement » ; une tendance illustrée par une étude réalisée par PopChef en 2016 qui montre que 28 % des plats commandés sur son site sont des plats végétariens2.
Le retour aux sources
Cette tendance de fond sonne le retour de la cuisine bistrot. 2017 marquera sans aucun doute le retour de l’œuf mimosa, de la tourte ou encore du gibier revisités. La qualité primera sur la quantité, ce qui illustre parfaitement cette volonté d’un retour à des choses simples. « Nous le constatons régulièrement lorsque nous proposons des plats traditionnels de notre enfance : tartiflettes ou coquillettes, ils font fureur auprès de nos clients ! » partage Briac Lescure.
Les légumes oubliés
Avec leur saveur puissante et le cocktail de vitamines qu’ils contiennent, en 2017, on mise sur les légumes anciens pour bousculer sa cuisine ! La saisonnalité rentre aussi dans les tendances 2017. Elle permet de redécouvrir des fruits et légumes de saison anciennement laissés de côté, comme la courge, le butternut, le potiron…
1. Source : www.terraeco.net/Sondage-qui-sont-les-vegetariens,64594.html
2. Les habitudes alimentaires des parisiens au déjeuner, étude réalisée par PopChef en octobre 2016