Besoin de se requinquer au bout de l’hiver ? La tendance est à la « pisse-mémé », sirotée aussi par la génération Y, et auréolée pour ses vertus curatives. À condition de la préparer dans les règles de l’art.
Longtemps considérée comme une boisson chaude lippée à la fin du repas en faisant des grands « slurp » et le petit doigt en l’air, l’infusion, appréciée pour ses bienfaits thérapeutiques, revient en force dans notre quotidien. Sans remplacer une consultation auprès d’un spécialiste de la santé, les plantes ont des effets actifs qui se révèlent quand elles sont infusées.
Fatigue
Le lapacho, arbre sauvage au parfum légèrement épicé, redonne de la vitalité et renforce les défenses immunitaires.
La bonne infusion : 20 à 30 g par litre d’eau. Laisser infuser six à huit minutes. Boire trois à quatre tasses par jour.
Insomnie
Relaxante, la marjolaine, communément nommée origan, est la partenaire privilégiée contre les nuits blanches.
La bonne infusion : 30 g par litre d’eau. Laisser infuser six minutes. Boire deux à trois tasses par jour, après les repas.
Mal de gorge
L’hibiscus soulage la toux et l’angine.
La bonne infusion : 10 à 20 g par litre d’eau. Laisser infuser cinq à six minutes. Boire trois à quatre tasses quotidiennes, chaudes ou froides. On peut le mélanger à un thé de Ceylan.
Migraine
Privilégier un mélange de plantes de Méditerranée, feuilles d’oranger, bigaradier et lavande en fleur.
La bonne infusion : 20 à 30 g par litre d’eau. Laisser infuser six à huit minutes. Boire deux à trois tasses quotidiennes en dehors des repas.
À renouveler si les maux persistent.
Le saviez-vous ?
Mieux vaut prendre sa tisane au moins une demi-heure avant ou après les repas, pour éviter de noyer les sucs digestifs.
LES +DU PRO
Préférer des plantes « en vrac » plutôt qu’en sachets. Les conserver à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière. Utiliser une eau la plus neutre possible, de source ou filtrée.
Thierry Guillaume, lorgueasaveurs@gmail.com, 06 42 44 79 61 : tisanes et thés haut de gamme en vente sur les marchés de l’agglo
Infusion ou décoction?