L’art de ne pas rompre
Daniel Glattauer
Ce n’est pas un guide, mais un roman qui raconte l’histoire de Joana et Valentin, parents de deux enfants, qui se sont rencontrés en faisant de la plongée, mais qui traversent une crise conjugale. Pour sortir de l’impasse, et tenter de retrouver l’harmonie dans lequel baignait leur couple autrefois, ils font appel à un conseiller. Leur première visite est un échec : sur le pas de porte, les disputes reprennent, tandis que le thérapeute est à deux doigts de la crise de nerfs. Il s’absente quelques instants, revient l’oreille collé au portable, et leur demande s’il ne vaudrait pas mieux qu’ils se séparent. Soudain, Joana et Valentin, interloqués, changent de ton…
Ça aussi ça passera
Milena Busquets
Après le décès de sa mère, Blanca quitte Barcelone pour s’installer dans la maison de vacances familiale de Cadaqués. Là, elle cherche l’apaisement, en compagnie de ses deux ex-maris, des fils qu’elle a eus d’eux, de ses amies Sofía et Elisa, de son amant Santi et, bien entendu, de sa mère défunte, à qui elle ne cesse de parler par-delà la mort, tant cette disparition lui semble difficile et inacceptable. Entre les baignades, les promenades en bateau et les siestes dans le hamac, Blanca repense à celle qu’elle a tant aimée et tant détestée.
Journal intime d’un arbre
Didier Van Cauwelaert
Tristan a trois cents ans. Il a connu toute la gamme des passions humaines. Une tempête vient de l’abattre, et c’est une nouvelle vie qui commence pour lui. Planté sous Louis XV, ce poirier entraîne les lecteurs à la poursuite du terrible secret de ses origines. Des guerres de religion à la Révolution française, de l’affaire Dreyfus à l’Occupation, il revit les drames et les bonheurs dont il a été le témoin, le symbole ou la cause… Comment « fonctionne » un arbre ? De quelle manière agit-il sur son environnement ? Son récit posthume nous fait voir le monde, la nature et les hommes d’une manière nouvelle…
Le mouton de la place des Vosges
Catherine Siguret
L’héroïne de ce drôle de roman adore les moutons. À tel point qu’elle décide de revenir à ses premières amours en adoptant en Corse un jeune ovin qu’elle appellera Toi. Qu’y a-t-il de mal à cela ? De quel droit décréter qu’il s’agit d’une idée délirante ? Mais voilà, lorsqu’on habite la très chic place des Vosges à Paris, ce genre d’extravagance passe mal. Fermement décidée à braver les interdits et les conventions sociales, l’apôtre de la cause du mouton parisien ira jusqu’au bout pour prouver que vivre en couple avec un animal qui bêle n’est pas plus absurde que de s’abêtir avec un humain qui parle.