Danser c’est bon pour le corps et l’esprit, voici deux cours qui nous inspirent pour la rentrée.
Pourquoi ça fait du bien ?
L’expression corporelle régulière permet de se libérer de certaines tensions, mais aussi de tonifier son corps, de prendre du plaisir, de créer de nouveaux liens. Apprendre une chorégraphie ça fait travailler la mémoire, son endurance, on améliore son souffle, sa souplesse, on fait travailler ses muscles. La musique stimule notre cerveau, on oublie tout. Une séance de danse permet de libérer une bonne dose d’endorphines et d’ocytocines, les fameuses hormones de la bonne humeur.
Danse contemporaine
Le cours hebdomadaire s’adresse aux amateur•rice•s désireux•euses de maintenir une pratique régulière de la danse contemporaine. À la fois technique et créatif, le cours du samedi matin est donné par le•la même artiste-intervenant•e tout au long du semestre. La Chorégraphe Johanna Levy, animera le premier semestre. Diplômée du Conservatoire National de Lyon et formée à l’école de Maurice Béjart en Suisse, elle est également titulaire d’une maîtrise en Art du Spectacle. Elle propose un cours qui joue avec les codes de la danse et du théâtre. Après une mise en route globale du corps, elle propose dans ce cours d’aller à la rencontre du mouvement par différents moyens, comme l’improvisation, seul•e, à deux ou en groupe, ou même la répétition de mouvements simples et rythmés. Elle propose de confronter les propositions entre elles pour ne jamais oublier le jeu théâtral, et la rencontre entre les participant•e•s.
Centre Chorégraphique National d’Orléans
37, rue du Bourdon Blanc 02 38 62 41 00
Séance découverte gratuite Samedi 26 septembre à 10h ou 11h30
10 € la séance à l’unité et 8 € avec la carte d’abonnement
Lydi-Hop on swing
Ancêtre du rock et du be-bop, le Lydi-Hop est une danse ludique qui se pratique à deux. Des chorégraphies sur des musiques rétros des années 1920-1940, le swing est remis au goût du jour à travers le cinéma et l’électroswing. Un cours dure 1h30, l’occasion de se déconnecter, la promesse de ramener du fun dans son quotidien. Chaque 1er mercredi du mois vous pouvez même inviter des ami.es pour qu’ils testent une séance. Les cours sont progressifs et donnés par niveau (débutants, intermédiaires) permettent de rentrer facilement dans le rythme. Ici le but de la danse, est de s’exprimer sur la musique et de jouer avec son partenaire quel que soit son niveau ou sa technique de danse ! L’école organise donc régulièrement des pratiques, des soirées et des stages. Une ambiance conviviale qui permet de créer du lien et de nouvelles amitiés.
SwingChap’ propose également des cours de jazz roots/charleston
Cours Salle des Chats Ferrés
3bis rue des Chats Ferrés à Orléans
Cours gratuits en septembre débutants lundi et jeudi à 20h30 et le mercredi à 20h.
www.swingchap.fr
Lilou Lamy