Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Axé Cirque entre en piste

Le cirque est en train de changer : moins d’animaux (voire plus du tout), davantage de numéros visuels… Il ne se déroule même plus sous chapiteau : les quatre artistes d’Axé Cirque se produisent dans différents cadres, y compris à l’extérieur, et partagent avec les enfants, le temps d’un atelier, les secrets de la jonglerie et de l’équilibrisme !

Axé Cirque, c’est quoi ?

Une troupe professionnelle créée en 2015 et qui propose différents spectacles : spectacles pour enfants (y compris les tout-petits, les 0-3 ans), spectacle autour du feu, déambulations (dont une lumineuse pour les fêtes de fin d’année), numéros visuels pour animer des événements… Mais aussi des ateliers pour les enfants (équilibre sur fil de fer, sur boule, jonglerie, trapèze, acrobaties, sculpture sur ballon, maquillage) destinées aux écoles, centres de loisirs, fêtes de village… Axé Cirque n’a pas de lieu fixe, la troupe se déplace là où on la demande, dans le Loiret, dans la région Centre-Val de Loire, en Région parisienne aussi.

Axé Cirque, c’est qui ?

Elsa, Marie, Camille et Clément, quatre trentenaires, se sont rencontrés vers l’âge de 12 ans à l’école de cirque Micheletty (aujourd’hui Gruss, à Saint-Jean-de-Braye), où ils pratiquaient les arts du cirque en loisir, le mercredi. « Chacun est parti de son côté, mais avec le souhait d’en faire son métier, raconte Elsa. De retour à Orléans, nous avons créé l’association pour travailler localement, mais nous étions déjà tous professionnels, artistes de cirque, dans des compagnies ou en free-lance. » Tous sont polyvalents, mais chacun a sa spécialité : diabolo, équilibrisme, trapèze, échasses, danse…

L’art du rebond

À cause de la crise sanitaire, avec l’annulation en cascade de quantité d’événements, il a fallu trouver un autre moyen de se produire. Axé Cirque a donc lancé un nouveau spectacle pour enfants en
extérieur, et est en train de développer celui autour du feu, qui se déroule lui aussi dehors mais qui ne demandait qu’à s’agrandir encore un peu. C’est chose faite !

Nouveau cirque

Nos artistes orléanais ont appris le métier dans un cirque traditionnel et restent attachés à ce modèle. Pour autant, ils s’adaptent aux nouvelles formes, mêlant la modernité au respect de l’esprit traditionnel (dans les costumes, la présentation). Un appel en passant : Axé Cirque est à la recherche d’un clown. Mais professionnel, bien sûr. Pas sérieux s’abstenir !

www.axe-cirque.fr
Sur Facebook : @axecirqueorleans

Sébastien Drouet

(Visited 7 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.