Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Carole Debierre, une entreprise qui a du chien

Assis, debout, couché, au pied… Les ordres, Carole les connaît bien. Cette ancienne militaire sait aussi que pour qu’ils soient efficaces, la commande doit être cohérente et constante. C’est ce qu’elle cherche à transmettre dans sa nouvelle activité. Une entreprise axée sur l’écoute, la relation et le bien-être des chiens et de leurs maîtres. 

PARCOURS

Carole aurait pu être collaboratrice d’architecte avec son BEP Construction. Mais à 17 ans, elle entre dans l’armée, « option » informaticienne ! Et comme cette passionnée de chiens considère qu’elle n’a pas encore vécu assez de vies différentes, elle quitte la Grande Muette pour entamer une véritable reconversion, afin d’endosser à terme le costume de chef d’entreprise. Carole part dans le Lot se former avant d’obtenir un brevet professionnel. « J’ai tout de suite voulu avoir un diplôme pour professionnaliser ma démarche », dit-elle. Elle complète sa formation en comportement des chiens chez un éthologiste. Avec toujours en tête son projet d’entreprise au service de ses compagnons à quatre pattes préférés, Carole obtient son certificat de capacité auprès de la Direction départementale de la Protection des Populations. La voilà prête pour créer son activité d’éducateur canin.

DÉCLIC

« Cela faisait des années que je parlais de changer de voie. J’aime passer du temps avec mon chien, j’adore les animaux, je suis bénévole à la SPA et j’avais envie de me lancer ! » En avril dernier, naît alors son entreprise Attitudes de chien, dont l’activité principale porte sur l’éducation et le comportement des toutous : « Mon rôle est d’établir un lien entre le maître et l’animal », assure-telle. Lors des rendez-vous avec ses clients, Carole commence toujours par s’intéresser au maître. Et parfois, elle emmène Eben, son propre chien, qui peut tour à tour servir d’exemple, rassurer, distraire son homologue.

AIDES

L’entreprise de Carole est une SARL dépendant de la MSA puisqu’elle est classée dans la même catégorie que les éleveurs canins. C’est donc la Chambre d’Agriculture qui a accompagné la création d’Attitudes de chien. « J’ai vraiment été très bien épaulée », avoue sans détour Carole.

OBSTACLES

La toute jeune entrepreneur a beau chercher, elle considère ne pas avoir rencontré de difficultés majeures. En tout cas, aucune qui aurait pu la faire renoncer à sa passion… oups… son projet ! Son entreprise devrait rapidement se développer à la vue du nombre d’idées que Carole a en tête. Le projet du moment ? Son déménagement à Saint-Martind’Abbat, où elle bâtit une maison et compte créer une pension pour les toutous. L’ouverture est prévue en novembre. Et même là, elle a bénéficié de bons conseils de la mairie pour sa construction.

SON TRUC EN PLUS

Carole ne manque pas de ressources… Elle propose aussi des balades ludiques, est en train de préparer des week-ends en région entre maîtres et boules de poils et se forme même à l’obérythmée, des cours de danses avec son chien ! Alors, petit conseil, suivez Carole à la trace…

 

Bio express

1980: Naissance 15 ans de carrière militaire dans l’armée de l’air, notamment sur la base de Bricy

2013: Brevet professionnel d’Éducateur canin

2014: Formation de comportementaliste

2015: Création d’Attitudes de chien

 

Les +

• Le contact humain

• Être avec mon chien

• Comprendre, analyser, répondre à des besoins

Les –

• La difficulté de se faire connaître

• Un bouche-à-oreille un peu lent à venir

 

www.attitudes-de-chiens.com

(Visited 659 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.