Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Carotte : La racine qui rend aimable

Carte d’identité

Toujours disponible et très bon marché, la carotte est aujourd’hui le deuxième légume le plus consommé en France, juste derrière la tomate. Elle renferme de très nombreux minéraux et vitamines. D’après l’adage, elle rendrait même aimable…

36,4 Kcal (kcal pour 100 g) cuite

19 Kcal (kcal pour 100 g) crue

Bienfaits
Une portion de 100 grammes de carottes râpées couvre 200 % des besoins quotidiens en bêta-carotène ! La carotte contient également des fibres, douces et bien tolérées (2,7 g/100 g).

400 variétés
Plus de 400 variétés de carottes, espèces historiquement développées en France et en Europe, sont conservées par les semenciers, et 500 sont inscrites dans les catalogues des commercialisables à travers le monde. Récoltée très jeune, d’avril à juillet, la carotte primeur provient surtout de la région landaise – Gironde et Landes car la production du Val de Loire est de plus en plus limitée et surtout écoulée sur un plan local.

Dans l’histoire
La carotte poussait à l’état sauvage, il y a déjà plus de deux mille ans, en Asie mineure. Sa domestication, elle, est relativement récente : elle aurait eu lieu entre le 6e et 9e siècle.

Recette : Jus détox
4 carottes lavées/2 pommes/20 g de gingembre frais et un jus de citron.

Passez les carottes, les pommes et le gingembre dans l’extracteur et rajoutez un jus de citron. Une source d’énergie et de vitamines pour bien démarrer la journée.

Bien la choisir & la conserver La fraîcheur des carottes se reconnaît à leur couleur intense et leur brillance. Les carottes primeurs sans fanes peuvent se conserver huit jours maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur. Source Aprifel

(Visited 11 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.