Voici les bons réflexes à adopter pour ne pas griller et se dessécher comme une vieille carne au soleil.
D’abord, il ne faut pas attendre les premiers rayons de soleil pour se regarder le nombril. Le dermato que nous avons rencontré insiste bien là-dessus : il faut se surveiller et préparer sa peau.
1/ Se surveiller
L’important est d’observer son corps tout au long de l’année. Si l’on constate qu’une tache apparaît sur son corps, si elle est foncée, il faut consulter son généraliste. Dans un premier temps, cela peut être un carisone ou un mélanome. Chaque année, un dépistage gratuit a lieu.
2/ Se préparer au soleil
Si vous avez une peau laiteuse de blonde ou de rousse et que vous vous installez sous le soleil exactement, vous ressemblerez à un pop-corn après quelques heures. 4 ou 5 séances d’UV, à faire dans l’année dans un institut agréé et controlé (l’affichage est obligatoire), sont recommandées.
On peut aussi absorber des polyvitamines qui favorisent le bronzage (Phytobronz de chez Arkopharma).
3/ Se protéger
Le soleil, c’est bon pour le moral et pour la vitamine D qu’il permet de fabriquer ; mais pour éviter un vieillissement prématuré de la peau, il faut mettre des indices forts. Même avec une haute protection, on bronze, et c’est d’autant plus joli que le bronzage est progressif.
Il faut renouveler l’application tout au long de la journée, mais aussi bannir l’huile de monoï et les médicaments photosensibilisants.
4/ Doser
Nous avons chacun un capital soleil qu’il faut préserver si on ne veut pas finir fripée ou souffrir d’un cancer de la peau.
Ne pas exagérer les temps d’exposition et éviter le créneau 12h à 16h : mieux vaut préférer l’ombre du parasol à ces heures-là !