Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Christel Royer, au cœur de l’événement sportif

Présidente de l’US Orléans Loiret Judo Jujitsu, Christel est une sportive et chef d’entreprise hyperactive. Toujours animée par un projet, elle donne vie à ses idées et en fait un spectacle.

Ce n’est pas un hasard si Christel a fréquenté les tatamis dès l’âge de 7 ans : son père était président du club de Judo d’Artenay. Tandis que ses copines allaient à la danse, Christel se passionnait pour ce sport de combat qui lui a donné des valeurs et une force au quotidien : « Tu tombes, tu te relèves et tu deviens plus fort. Une devise qui m’a permis d’avancer », souligne Christel. Judoka, mais pas seulement, Christel est aussi la fondatrice d’une association musicale, Crecendo Art, qui promeut les jeunes musiciens en France et à l’étranger. Elle est la directrice d’une école de formation professionnelle et sportive, créée en 1989, dont le principe est de réconcilier les sportifs avec leurs études. Aujourd’hui, cette formation compte une vingtaine d’élèves : « C’est un peu une école de la deuxième chance pour les jeunes sportifs de la région. » Mais Christel ne se contente pas de la routine ; elle aime s’imposer de nouveaux défis.

Quand le sport devient spectacle

L’an dernier, Christel Royer organisait une rencontre autour des femmes et du sport, au centre de conférences d’Orléans. Cette année, elle se lance dans un nouveau projet ambitieux, qu’elle a imaginé il y a un an : un spectacle sportif au Palais des Sports. « L’idée est de montrer nos champions, de donner un rayonnement local au judo. Nous avons le meilleur club d’Europe, avec 720 licenciés et dix médailles olympiques, il faut le faire savoir aux Orléanais. » Baptisé « Le Retour des Samouraïs », le rendez-vous est donné le 14 mars prochain. Et c’est le journaliste sportif Denis Brogniart qui sera le maître de cérémonie. Au programme, une rencontre sportive en cinq combats entre les champions Percy Kunsa, Fabien Venon, Julien Mathieu, Myriam Rahali et Séverine Nébie, et les jujitsukas de l’équipe nationale d’Allemagne. « On doit montrer ce que l’on fait, même si l’on est modeste, déclare Christel. Cela fait partie du code moral du judo. » Au défi sportif vient s’ajouter un spectacle son et lumière, présenté sur une scène de 600 m2, avec 80 acteurs pour nous faire vivre un conte féérique et interactif. Une soirée financée à la fois par des partenaires publics et des entreprises locales qui se reconnaissent sans doute dans les valeurs véhiculées par le judo : l’honneur, le respect et la confiance en soi.

Bio Express 

1967 Naissance à Orléans

1977 Obtient sa première médaille de judo

1989 Participe à la création de l’École de formation professionnelle et sportive

2009 Devient présidente de l’USO Judo

2012 Assiste aux JO de Londres pour voir les deux médailles des judokas français

Le retour des Samouraïs, au Palais des Sports, le 14 mars 2015 de 19 h à 21 h. Entrée : 10 €, gratuit pour les moins de 5 ans. Réservations : www.weezevent.com/le-retour-des-samourais

(Visited 1 014 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.