Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

CHYPRE, l’île aux 4 visages

À LA FOIS BALNÉAIRE, CULTURELLE, NATURE ET CITADINE, CETTE DESTINATION ENSOLEILLÉE, À SEULEMENT 4 HEURES DE LA FRANCE, COMBINE DÉPAYSEMENT ET DÉCOUVERTES.

Le berceau d’Aphrodite offre à ses visiteurs un irrésistible mélange de bords de mer, trésors historiques, sites naturels préservés et villes aux charmes plus contemporains. Une variété de paysages et d’activités qui séduit aussi bien les sportifs, les adeptes du farniente, les amoureux de nature ou encore les passionnés d’histoire.

Le bleu étincelant de la mer Méditerranée pour horizon, un ensoleillement maximal tout au long de l’année, de belles plages de sable fin, des criques reculées, des eaux calmes et chaudes… Chypre est LA destination idéale pour des vacances à la plage et, plus généralement, pour des vacances sous le signe des plaisirs aquatiques. En 2011, 56 plages de l’île ont d’ailleurs reçu la distinction « Pavillon Bleu », les récompensant pour la qualité de leurs eaux de baignade.

Son littoral offre une multitude de possibilités aux sportifs qui peuvent pratiquer la plongée dans ses eaux cristallines, s’essayer à la planche à voile ou au kitesurf sous des vents constants ou encore embarquer pour une pêche ou une promenade en bateau et profiter ainsi du panorama grandiose des rivages de l’île au crépuscule. Parmi les stations balnéaires prisées par les familles et les jeunes pour leurs excellentes infrastructures et leurs magnifiques plages figurent Agia Napa et Paralimni, au sud-est de l’île.

UNE ÎLE POUR…  FAIRE LE PLEIN DE DÉCOUVERTES

Chypre, ce sont également 10 000 ans d’histoire qui ont façonné sa riche identité culturelle, permettant aujourd’hui d’admirer de nombreux vestiges préservés. Partout sur l’île, églises, sanctuaires et sites archéologiques abritent d’inestimables trésors parmi les plus beaux d’Europe et témoignent tour à tour des périodes néolithique, gréco-romaine, byzantine ou encore vénitienne. Sans oublier 300 ans de présence française ! Chaque grande ville possède son propre musée d’archéologie, dont le plus incroyable est probablement celui de Nicosie, ainsi que différents musées thématiques et galeries d’art. Les villages ne sont pas en reste avec de nombreux musées proposant de découvrir les traditions chypriotes tant culinaires (musée du vin, du caroube) que rurales (musée d’arts populaires) ou encore ethnographiques ou historiques…À ne pas manquer : les mosaïques de Pafos (UNESCO), les églises byzantines du Troodos (UNESCO), le monastère de Kykkos, le Musée Leventis de Nicosie, le château médiéval de Limassol, le théâtre de Kourion et bien d’autres encore…

UNE ÎLE POUR… ADMIRER  LES MERVEILLES DE LA NATURE

En matière de faune, de flore et de paysages, Chypre se révèle également être un modèle de diversité ! En un rien de temps, le visiteur ébahi passe de superbes plages aux eaux turquoise à de vastes plaines baignées par le soleil puis, en quelques minutes, à de luxuriantes forêts montagneuses. Une richesse qui promet de beaux moments d’émerveillement à la découverte d’espèces endémiques – orchidées, tulipes, crocus –, de colonies d’oiseaux migrateurs, de tortues vertes et caouannes, de phoques moines et de dauphins qui longent ses rivages, ou encore de formations naturelles singulières, telles que la spectaculaire gorge d’Avakas ou le Lac salé de Larnaka, devenu réserve naturelle. Le massif montagneux du Troodos et ses chemins de randonnée – plus de 200 kms de sentiers balisés sur l’île – la péninsule sauvage d’Akamas ou encore le parc national du cap Greko méritent le détour.

UNE ÎLE POUR…  VIVRE AU RYTHME DES VILLES

Si elle abrite bien des merveilles ayant traversé les siècles, la très vivante île de Chypre ne s’enferme pas pour autant dans le passé, comme en témoignent ses principales villes dont les magnifiques centres historiques côtoient des quartiers modernes et des fronts de mer animés où boutiques, bars et discothèques font la joie des noctambules. De la passionnante capitale Nicosie à la légendaire ville de Pafos, en passant par la trépidante Limassol et sa vie nocturne réputée, ou encore la surprenante Larnaka, les villes de Chypre sont à l’image de l’île : florissantes, cosmopolites et accueillantes. À Chypre, on vit avec son temps !

 

(Visited 72 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.