Quand arrive le temps des semis et des plantations, il y a tout un petit monde qui guette le bon moment pour profiter de la situation. Voici quelques astuces pour dérouter les envahisseurs…
1 Les pucerons
Qu’ils soient noirs ou verts, ils dévastent votre jardin. Il suffit d’un litre d’eau, de deux verres d’alcool à brûler, d’une cuillère à soupe d’huile de colza, et le tour est joué. La recette miracle pour faire le ménage ! Cinq à six pulvérisations à 24 heures d’intervalle et vos rosiers, vos haricots vont revivre. Cette recette est valable pour les cochenilles.
2 L’oïdium
On l’appelle aussi le “blanc”. Avec de l’eau et du lait demi-écrémé à 50 %, vous obtenez le remède idéal pour vous débarrasser de ce petit feutrage blanc qui tapisse vos feuilles de rosiers.
3 Les taupes
Votre pelouse ressemble à un champ de bataille ?
Les taupes sont arrivées… Imbibez un chiffon de liquide vaisselle à la saveur citron qu’elles détestent. Enfilez le poison dans la galerie ; elles devraient aller voir chez le voisin s’il y fait meilleur…
4 Les limaces
Réalisez une potion en faisant infuser pendant une heure, 150 g d’ail broyée que vous laissez tremper pendant 12 heures. Pulvérisez. Les intrus ne vont pas demander leur reste !
5 Nos amis chat et chien
Le premier vient faire ses griffes dans vos massifs, quand l’autre a envie de les creuser. Un litre d’eau, trois bonnes cuillères à soupe de moutarde forte, délayez et pulvérisez. Tout le monde va rester tranquille, et c’est sans danger.
LE TRUC EN +
Ne jetez surtout pas vos peaux de banane : enterrez-les aux pieds de vos tomates et de vos rosiers. Vous verrez l’éclat des pétales et la couleur de vos tomates exploser…