Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Cuisine et indépendance

En mai 2013, Séverine et Charlotte ouvraient Cuisine et gourmandises rue Colbert. Un projet qu’elles n’auraient jamais imaginé quatre ans auparavant. Aucune des deux n’avait alors été formée au métier de restauratrice…

 

Que l’on croie ou non au hasard, qui fait parfois bien les choses, force est de constater que ces deux-là étaient faites pour se rencontrer. Mais avant de se réunir pour monter leur entreprise commune, Séverine et Charlotte ont vécu, chacune de leur côté, une première vie professionnelle. Séverine, 39 ans, a travaillé pendant quatorze ans chez Lidl en tant que caissière et chef caissière, avant d’endosser les responsabilités de responsable de magasin à Saint-Cyr- sur-Loire. L’habitude d’être au four et au moulin, déjà : « On fait tout, on réceptionne les commandes, on fait les comptes, etc. Tout ! J’aimais ça, je me donnais à fond, mais à un moment donné, ça n’allait plus. Il y a trois ans, plutôt que d’être recasée dans un bureau, j’ai demandé à être licenciée. » Dès lors, il lui a fallu très vite penser à sa reconversion. Dans ces cas-là, l’une des premières choses à faire est de se concentrer sur sa passion. Celle de Séverine ? Cuisiner ! Pour trouver une formation, elle se rend au CFA des Douets. « J’y suis allée pour la première fois à l’occasion de portes ouvertes, en compagnie de mon mari et de mon fils de 8 ans, se souvient-elle. On m’avait demandé si je me renseignais pour mon fils ! » Vous connaissez la réponse… Un peu plus tard, Séverine fait son entrée dans l’établissement pour passer un CAP cuisine. Parmi les autres personnes en formation, elle remarque Charlotte, pas encore trentenaire – elle l’est tout juste aujourd’hui. À l’époque, celle-ci, munie d’un DUT carrières sociales, venait de quitter un job d’animatrice dans une association de lutte contre l’illettrisme.

Objectif : passion

« J’allais dans des endroits où la culture ne va pas, raconte Charlotte. C’était passionnant, mais je travaillais dans une petite association. Et dans ce genre de structure, si l’entente n’est pas bonne… » La dernière année est diffi cile, au point que le mari de Charlotte lui demande de changer d’emploi. Mais trouver dans ce domaine, à Tours, relève de l’impossible. Alors, elle aussi fait le point sur ses passions, ses envies. Et de fi l en aiguille, elle se retrouve, comme Séverine, au CFA des Douets. Une formation qu’il lui faut fi nancer, en dépit des regards interrogateurs sur l’opportunité de passer un CAP quand on a un bac + 2… Aux Douets, nos deux interlocutrices s’entendent comme larronnes en foire. Mais pas question de faire la foire, justement : inséparables, elles mûrissent ensemble leur projet professionnel, s’inscrivant, en plus du CAP (obtenu en 2012), à une formation de gestion avec la chambre des métiers. Le 7 mai 2013 ouvre Cuisine et gourmandises, à la fois tarterie et salon de thé, où Séverine et Charlotte, à tour de rôle, accueillent les gourmets et préparent les mets – à partir de produits locaux dans la mesure du possible. Le tout dans une ambiance seventies qui se remarque dans la déco comme sur la sono. Quel bilan au bout d’un an ? « On est ravies, on a la patate ! » De toute évidence, les deux anciennes salariées ont gommé le mot « regret » de leur vocabulaire…

126, rue Colbert, à Tours – 02 34 37 10 43 – « Cuisine et gourmandises » sur Facebook

(Visited 65 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.