Née à Londres, élevée à Los angeles dans la quartier de Venice, Alexis a passé plusieurs années à Chicago avant de s’installer à Orléans.
Lectrice à l’université d’Orléans, Alexis enseigne l’anglais. « Alexis avec un S, comme un garçon », précise tout de suite mon interlocutrice. Très souriante, elle attend son deuxième enfant. Après un an et demi en Beauce, son arrivée à Orléans lui a semblé être une véritable bouffée d’oxygène. Après cinq années orléanaises, quel regard porte-t-elle sur notre ville ?
La première chose qu’elle apprécie, c’est le marché (quai du Roi) et la qualité des produits qu’elle y trouve. « Aux États-Unis, les marchés hebdomadaires sont rares et difficiles à trouver, les distances sont tellement grandes ! » Elle a découvert la laitue de cave et se régale avec nos produits régionaux. L’événement qu’elle préfère à Orléans ? Le Festival de Jazz. « C’est un rêve : autant de groupes de qualité et de spectacles gratuits... » On l’interroge tout de même sur les fêtes johanniques nouvelle version. « Le set electro n’a rien à voir avec ces fêtes, et surtout c’est pénible pour les riverains. »
Ce qu’elle n’apprécie pas ce sont ces déjections canines nombreuses dans la ville, jusque dans le bac à sable du parc Pasteur. « Cela me choque, ce manque de respect pour les autres ! » Quand on lui demande ce qu’elle aimerait importer de chez elle, Alexis n’hésite pas un instant : le groupe freecycle.com. Et d’ailleurs elle s’efforce d’activer, localement, ce réseau dédié au recyclage : « Ce site a un double intérêt, il permet de réduire ses déchets et en plus on se rencontre. »
Aller à la rencontre des autres cultures
Et les rencontres, c’est primordial pour cette jeune maman, c’est comme cela qu’elle se retrouve deux mercredis par mois au 108, rue de Bourgogne avec un groupe de parents et d’enfants parlant tous anglais. Peu importe leurs origines (sud-africaines, roumaines, chiliennes…) : « Je suis ouverte à toutes les cultures, c’est très américain cette curiosité pour les autres. » Les enfants réalisent une peinture collective tandis que les parents grignotent autour d’une tasse de thé. C’est l’occasion d’échanger et de lier des amitiés. Seule « contrainte » : parler anglais pendant deux heures. Et son quartier ? « Il y a un avant et un après travaux pour la rue de Bourgogne, les gens respectent plus notre quartier, l’environnement a fait changer les comportements, je me souviens aussi de la place de la République, avec son parking. C’était triste, maintenant c’est convivial. »
les adresses
d’alexis
Les librairies Païs, les Temps Modernes, la Boîte à Livres.
Les Jardins de Cocagne : c’est bio
et livré en ville
L’Atelier après la pluie
Le musée des Beaux-Arts
Galerie Oulan Bator 20 , rue des Curés, Orléans
Mixar association expérimentale
Retrouvez les recettes de cheese cake d’Alexis lors de l’expo New York !
Le 29 septembre au Garage