Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Deux femmes pleines d’assurance

Témoignage

Le 1er janvier prochain, Cécile Jousset Blatgé et Christine Leygonie Foucault seront à la tête de leur propre cabinet d’assurances (Allianz, 3 rue de la Lionne à Orléans). « Une convergence de belles rencontres », selon Cécile (à gauche sur la photo), qui était auparavant conseillère pour les professionnels au Crédit agricole. « Monsieur de La Monneraye, un client dont j’avais financé quelques investissements, m’a proposé de le rejoindre pour me former au métier et reprendre son agence – dont je suis salariée depuis cinq ans. Il m’a transmis son savoir-faire, son savoir-être… et avec l’accord de la compagnie, son portefeuille de clients qu’il a géré pendant vingt ans ! »

Lorsqu’elle travaillait à la banque, Cécile était très encadrée, elle manquait de latitude pour développer son affaire comme elle le voulait : à partir du 1er janvier, c’est elle qui va conduire le vaisseau en tant que véritable chef d’entreprise – avec son associée Christine, l’autre belle rencontre de l’histoire : « Elle était mon maître de stage à la Banque populaire quand j’étais étudiante à l’IUT Gestion des Entreprises et des Administrations en 2000, se souvient Cécile. Je lui ai proposé de me rejoindre l’année dernière. »

Divorcée et mère de deux enfants, Cécile, 37 ans, a suivi, comme Christine, un cursus de formation spécifique pour la reprise de l’agence : 600 heures de cours à Paris, pour apprendre, notamment, les techniques du management. Cette reprise d’entreprise est une suite logique, finalement, pour l’adhérente de la Jeune Chambre économique d’Orléans, association dans laquelle elle a pu s’exercer à la prise de responsabilités. Et cela, même si son métier est encore très masculin : « Toutes compagnies confondues, on ne compte que 13 % d’agents femmes, déclare-t-elle. C’est une profession qui exige une grande disponibilité. » La féminisation est cependant en marche. La preuve avec Cécile et Christine !

(Visited 954 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.