Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Dinde farcie aux fruits secs

Préparation 30 min
Cuisson 3 h 30

  • 1 dinde de 4 kg, 150 g de beurre
  • 1 l de bouillon de volaille, 50 cl de vin blanc sec
  • 3 oignons, 2 carottes, 2 feuilles de laurier
  • 3 gousses d’ail, Thym, Fleur de sel, Poivre du moulin

Pour la farce :

  • 150 g de chair à saucisse, 80 g de foies de volaille
  • 150 g d’épaule de veau hachée, 3 tranches de pain de mie, 15 cl de crème, 3 œufs, 2 cuil. à soupe de farine, 4 échalotes, 1 pincée de 4 épices, les zestes d’une ½ orange, 4 figues sèches, 5 dattes
  • 6 abricots secs, 80 g de raisins secs, sel fin,
    poivre du moulin.

Préparation de la farce : Dans un saladier, verser la crème et disposer la mie de pain en morceaux. Laisser reposer 30 minutes.

Éplucher et hacher les échalotes. Couper les dattes, les abricots, les figues et les foies de volaille en petits

morceaux. Dans un saladier, verser la chair à saucisse, les foies de volaille, l’épaule de veau, ajouter le pain égoutté, les épices, les œufs, les fruits secs, les échalotes, la farine et assaisonner à votre convenance. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Préparation de la dinde : Préchauffer le four à 180°C (th.6). Faire fondre le beurre. Éplucher, laver les légumes. Émincer les oignons et couper les carottes en gros morceaux. Garnir la dinde de la farce et la brider. Disposer ces légumes dans le fond de la cocotte, déposer la dinde, ajouter l’ail préalablement écrasé, le sel, le poivre, le thym et le laurier. Arroser la dinde du beurre fondu. Enfourner la dinde et l’arroser tous les quarts d’heure du bouillon de volaille, pendant 1 heure. Verser le vin blanc dès que la garniture se colore. Poursuivre la cuisson de 2 heures 30 en arrosant très régulièrement. Une fois cuite, sortir la dinde, la laisser reposer 15 minutes. Découper la dinde, la réserver au chaud, verser le jus dans une saucière.

(Visited 47 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.