Du baume au cœur

Organiser des journées pour se faire pomponner, être belle, parler aussi, de la maladie mais pas uniquement : c’est la raison d’être de Roses poudrées, l’association créée par Valérie Legrand à destination des Orléanaises atteintes d’un cancer. 

Du temps, Valérie Legrand aurait préféré ne pas en avoir. Il se trouve qu’elle en a. Atteinte d’un cancer du sein et donc en arrêt maladie, elle a décidé d’être utile aux autres, en premier lieu aux femmes qui traversent les mêmes épreuves qu’elle. C’est pour ces personnes qu’elle a mis sur pied l’association Roses poudrées (créée officiellement début mars), dont le but est d’organiser régulièrement des journées au cours desquelles les participantes se font belles, par la grâce des mains habiles de professionnels patentés, déjeunent et discutent de différents sujets.

Plusieurs étapes ont conduit Valérie à cette création. L’animation d’un blog tout d’abord, Valoo Croft – la guerrière ! – où depuis un an elle jette sur l’écran tout ce qu’elle ressent. La deuxième étape date d’octobre 2018, un mois difficile pour elle, avec cet Octobre rose « qui me saoule un peu », sourit-elle. « Me promener dans les rues couleur rose fuchsia avec tout ce bruit autour, c’est compliqué à vivre. La volonté est super bonne, mais les propositions ne me conviennent pas. La solitude, on la vit les onze autres mois, surtout quand on ne réside pas à Paris. Je suis soignée là-bas et je vois qu’il y a énormément de choses pour nous accompagner. Mais en dehors de la capitale ou des très grandes villes, il n’y a pas tout cela. »

Énervée, Valérie écrit alors un article sur ce sujet. C’est le flash. Dans son texte, elle compose sa journée idéale. Mais le projet n’en reste pas à l’état d’écriture. Fin octobre dernier, la première journée Roses poudrées a vu le jour : « J’ai convié chez moi une dizaine de femmes atteintes d’un cancer et contactées via Facebook, avec un copain photographe, une amie esthéticienne et une amie coiffeuse, et on a fait brunch, mise en beauté et shooting photos. » Une journée extraordinaire, qui ne demandait qu’à être répétée de mois en mois…

10 € la journée (10h-16h environ), 10 €/an d’adhésion à l’association (une cinquantaine de membres)
Sur Facebook : @lesrosespoudrees
Mail : lesrosespoudrees@gmail.com

Sébastien Drouet

(Visited 101 times, 1 visits today)