Dunes blanches

Pour 12 choux

Préparation : 30 min

Cuisson : 40 à 45 min

Les choux : 10 cl de lait entier, 1 petite c. à café de sel, 1 c. à café de sucre, 75 g de beurre, 100 g de farine, 3 œufs entiers (+ 1/2 si besoin) + 1 jaune.

La chantilly : 40 cl de crème liquide entière bien froide, 2 c. à soupe de mascarpone, 2 c. à soupe de sucre glace + pour saupoudrer, 1 gousse de vanille.

1. Préparez les choux. Dans une casserole, portez à ébullition 8 cl d’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre, en mélangeant avec une cuillère en bois. Ajoutez la farine et remuez énergiquement à la cuillère pour obtenir une pâte lisse, qui se décollera des parois de la casserole. Continuez de mélanger pendant 1 à 2 min pour « sécher » un peu la pâte.

2. Versez la pâte dans un saladier et incorporez 1 œuf. Ajoutez le 2e, mélangez bien à nouveau, puis incorporez le 3e de la même façon. Continuez de mélanger jusqu’à ce que la pâte, lorsque vous la soulevez avec la spatule, forme un ruban. Si elle est encore un peu ferme, battez un 4e œuf et ajoutez-en un peu, petit à petit, en continuant de mélanger jusqu’à obtenir la bonne texture. Transvasez la pâte dans une poche munie d’une douille cannelée (ou lisse si vous préférez des choux plus ronds).

3. Préchauffez le four à 190 °C. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez des tas de pâte (Ø 5 à 6 cm) suffisamment espacés pour qu’ils puissent gonfler. Badigeonnez-les de jaune d’œuf battu dilué dans un peu d’eau. Enfournez pour 35 à 40 min. Les choux doivent être bien cuits et colorés. Laissez-les refroidir sur une grille.

4. Préparez la chantilly. Fouettez la crème avec le mascarpone, le sucre glace et les graines de vanille, jusqu’à obtenir une texture ferme. Placez le tout dans une poche à douille et garnissez-en généreusement les choux refroidis. Saupoudrez de sucre glace et servez.

Astuce
Vous pouvez anticiper en garnissant les choux de chantilly un peu en avance… mais pas trop pour éviter qu’ils ne se détrempent.

(Visited 28 times, 1 visits today)