Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

édith à Paris

Quatre expos capitales pour l’été. Mode design, architecture ou cinéma : allez-y !

 

Design : Piero Fornasetti

 

Avec plus de mille pièces de Piero Fornasetti (1913-1988), cette rétrospective brosse le portrait de ce créateur qui fut peintre autant que décorateur, imprimeur et éditeur, collectionneur et marchand. Dans l’univers décoratif théâtralisé de Fornasetti, les sujets empreints de poésie et de fantaisie jouent de trompe-l’œil d’illusions, de paysages métaphysiques, de figures décalées de la commedia dell’arte et de visages énigmatiques et lunaires déclinés en de multiples variations. Piero Fornasetti recouvre de ses motifs aussi bien les foulards que le mobilier, les murs que les paravents, les assiettes, les plateaux que les porte-parapluie. Il imagine notamment, en collaboration avec l’architecte Gio Ponti, des meubles, des aménagements et des décors complets pour des demeures privées, des paquebots, des casinos.

Jusqu’au 14 juin – Musée des Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli
Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h – Dernier billet vendu à 17 h 30.
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h – Dernier billet vendu à 20 h 30

Chaise " Sole " vers 1950
Chaise ” Sole ” vers 1950

 

Mode : Hommage à Saint Laurent

 

Pierer Boulat, photographe au magazine américain Life, suivra Yves Saint Laurent plus de trente ans. Découvrez l’univers d’Yves Saint Laurent à travers 35 clichés, l’occasion de vous promener dans les coulisses du grand couturier : ses ateliers, ses débuts chez Dior, son dernier défilé.

Yves Saint Laurent au DS World – 33 rue François Ier
Du 11 juin au 10 septembre 2015, du lundi au samedi de 10 h à 19 h 30 – Entrée Libre

Yves Saint Laurent

 

Cinéma : 120 ans de cinéma Gaumont

 

Extraits de films, affiches, costumes, objets rares… Plongez à travers le temps. Des forains qui, de ville en ville, transportaient leurs spectacles ficelés d’illusions d’optique jusqu’aux grosses productions cinématographiques, l’exposition fait voyager les visiteurs à travers les époques et les genres. Cette fusion entre l’ancien et le moderne, entre l’histoire et le maintenant, tapisse l’exposition du dehors au-dedans.

Les samedis à 15 h 30 – Durée 1 h 30 – Jusqu’au 5 août – Le 104, 5 rue Curial – 19e

8.Exposition_Gaumont_120_ans_de_Cine╠üma_ Atelier_4_Gaumontrama_Agence_NC_┬®_Gaumont

 

Archi : Le Corbusier, mesures de l’homme

 

L’exposition revient sur les sources de la conception du corps chez Le Corbusier, un corps en mouvement qui définit sa notion de l’eurythmie (l’un des cinq fondamentaux de l’architecture, le « bon rythme », la proportion). Architecte et urbaniste visionnaire, théoricien de la modernité, mais aussi peintre et sculpteur, Le Corbusier a profondément marqué le 20e siècle en bouleversant la création architecturale et la façon « d’habiter ». Le Centre Pompidou nous invite à comprendre tout l’œuvre de cette figure de la modernité à travers la notion de proportion humaine, le corps s’imposant comme un principe universel définissant toutes les dimensions de la composition spatiale….

Jusqu’au 3 août 2015 – De 11 h à 21 h
14 € – Centre Georges Pompidou, Galerie 2

06. Le Corbusier, Guitare verticale (1ère version), 1920

(Visited 113 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.