Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

L’esprit champêtre

esprit-champetre

esprit-champetreNous sommes de plus en plus nombreuses à faire entrer le style champêtre chez nous. Il nous rappelle l’esprit des maisons de famille chères à nos cœurs.
Vous n’habitez pas dans une magnifique demeure de charme ; peu importe, ce qui compte c’est de créer le style ! En ouvrant la porte de votre intérieur, il faut ressentir que tout a toujours été là, que votre déco a une histoire. Pour créer une belle ambiance, n’hésitez pas à associer des styles différents, les maisons de charme ont toujours des meubles chinés au fil du temps. Les paresseuses trouveront leur bonheur chez Flamant, Blanc d’Ivoire, Jardin d’Ulysse, Comptoir de famille, qui rééditent d’anciens modèles aux lignes plus actuelles.
Mais la tendance est à la récup’, et au faire soi-même : sillonner les brocantes et les vide-greniers est le meilleur moyen de faire de bonnes trouvailles pour donner du charme à son intérieur. Il faut se lever tôt pour rapporter des trésors ! Arriver tôt, munie d’une lampe de poche est indispensable… Comme les professionnels, vous pourrez ainsi repérer les bonnes affaires à la sortie des camions quand le soleil n’est pas encore levé. Côté vestimentaire, évitez les signes ostentatoires qui pourraient donner envie au vendeur de proposer un prix « à la tête du client » et munissez-vous d’un sac à dos pour y entasser vos trouvailles et garder les mains libres. Préférez les espèces et de la monnaie pour les petits objets. Avec le sourire et la bonne humeur, vous pourrez ainsi mieux négocier avec le vendeur.
Nous sommes allées au gré des brocantes et vide-greniers dénicher quelques meubles et objets pour faire de votre intérieur un véritable lieu de charme.
Une vieille armoire Louis-Philippe, ou de style rocaille (très travaillé sur la corniche), une bonnetière (armoire à une porte), sont parfaites une fois patinées ou repeintes.
Elles deviennent alors bibliothèques en ayant soin de retirer les portes. Pour leur donner un côté campagne, il est très facile de retirer l’intérieur des portes et de les remplacer par du grillage à poules (dans toutes les enseignes de bricolage).

Nos trouvailles

Nous avons déniché une paire de véritables fauteuils du célèbre ébéniste Thonet, inventeur d’un procédé unique pour tourner le bois au dépôt vente Troc de l’île et une chaise Fischel, une vraie trouvaille ! N’hésitez pas à retourner les sièges pour vérifier qu’ils sont  signés.

Les Must Have d’Edith

Un vase Médicis en fonte brute ou peinte à conserver dans son jus : il n’en sera que plus authentique. Avec du lierre, de la bruyère ou des hortensias séchés, il fera un ravissant vase champêtre. Les cloches en verre et les vases de mariée, datant du début XXe sont également très recherchés : ils mettront en valeur de jolis papillons, ou de petites mises en scène (fleurs, branchages, etc.) Globes et anciens bocaux d’apothicaire accueilleront vos collections. Un vase de mariée, où l’on conservait le bouquet, très en vogue à la fin du XIXe, devient objet de décoration très poétique.

(Visited 468 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.