Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Et pourquoi pas une randonnée à dos d’âne ?

Inspirée par le film Antoinette dans les Cévennes ? Vous aussi, laissez-vous tenter par l’aventure d’une escapade à dos d’âne en Sologne, ou à la découverte des châteaux de la Loire. Une autre façon de voyager, en harmonie avec la nature. Une rencontre unique et conviviale avec l’âne, le nouveau moteur de vos vacances. 

Stop à la sédentarité, au télétravail, aux contraintes urbaines, partons en pleine nature et en toute liberté faire une vraie pause hors des sentiers battus et loin de tout. En France, une soixantaine d’âniers réunis au sein de la Fédération nationale Ânes et Randonnées proposent des parcours accessibles à tous. Ils vous concoctent des aventures, parfois pas très loin de chez vous, pour vous faire vivre un retour à la simplicité et à la nature. L’âne est l’animal idéal pour rompre avec nos rythmes effrénés. À 3 ou 4 km/h, randonner avec un âne invite à ralentir le temps pour marcher, observer.

Seul, en famille ou entre amis, la randonnée liberté avec un âne permet de découvrir une destination en toute indépendance avec votre road book.

Photos : DR

Rebooster le moral

La randonnée à dos d’âne ouvre l’horizon et aère l’esprit. Elle permet aussi de contempler des paysages inaccessibles en véhicule et de découvrir la faune et la flore. Le bonus : l’âne est un super compagnon de route, il égaye le quotidien du randonneur et devient le moteur de la marche. Même les enfants vont adorer marcher ! À raison de 30 à 40 kg répartis de part et d’autre de ses flancs, l’âne peut porter ainsi les bagages de 2 à 4 personnes, parfait pour les itinérances entre amis ou en famille. Loin des clichés, l’âne est calme en toutes circonstances. Il est doux, affectueux, attentif aux autres et, surtout, il apprécie la compagnie des humains. Une belle complicité se crée lors de cette excursion. L’ânier vous consacrera un moment pour vous expliquer le fonctionnement de la randonnée, ce qu’il faut savoir sur l’âne, le bâtage, comment nourrir, étriller, brosser, curer et abreuver l’animal. Des gestes faciles et simples ; aucune connaissance n’est requise avant l’aventure.

Vivre le slow-tourisme

Seul, en famille ou entre amis, la randonnée liberté avec un âne permet de découvrir une destination en toute indépendance avec votre road book. Chaque soir, l’arrivée se fait dans l’hébergement défini avec l’ânier en amont (chambre d’hôtes, camping, gîte, logement insolite ou bivouac pour les plus aventuriers). Tout est bien sûr prévu dans les lieux pour la nourriture et l’eau de l’âne. On peut aussi choisir de se faire accompagner. Outre leur connaissance de l’animal, les âniers sont tous des amoureux de leur région qu’ils ont à cœur de faire découvrir à travers la faune, la flore, l’histoire, le patrimoine, mais aussi la gastronomie. Richesse du séjour garantie !

Infos pratiques 
Randonnée liberté : de 50 à 65 €/jour avec un âne.
Randonnée accompagnée : à partir de 300 € pour 2 jours.
Liste des âniers professionnels sur la carte de France : https://www.ane-et-rando.com/carte-adherents

Les ânes de Madame

La Boutinière
41250 Tour-en-Sologne

06 84 25 71 69 – contact@lesanesdemadame.com 

 

Lilou Lamy

(Visited 28 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.