Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Galette des rois à la clémentine de Corse

Pâte feuilletée : 250 g de farine T45, 200 g de beurre froid, 5 g de sel fin, 12,5 cl d’eau, 5 g de rhum brun, Crème d’amande : 120 g de beurre pommade, 120 g de sucre poudre, 120 g de poudre d’amande, 2 œufs Garniture et décor : 10 clémentines de Corse, 220 g de sucre en poudre, 30 cl d’eau colorant orange, 1 jaune d’œuf

1/ Laissez reposer pendant 1 h au réfrigérateur l’ensemble des ingrédients destinés à la pâte feuilletée. Râpez le zeste d’une clémentine de Corse (… of Corse !) et faites-le blanchir avec toutes les clémentines dans une casserole d’eau bouillante pendant 1 h. Égouttez soigneusement.

2/ Préparez la pâte feuilletée. Versez la farine en puits sur votre plan de travail. Ajoutez le beurre sorti du réfrigérateur coupé en dés, le sel et l’eau en dernier. Malaxez le tout sans mélanger exagérément. La pâte est formée ! Mettez-la au frais 25 min.

3/ Étalez votre pâte en rectangle. Rabattez 1/3 de la pâte sur le 1/3 central, et enfin le dernier 1/3 par-dessus les 2 autres. Appuyez en douceur. Tournez la pâte d’¼ de tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Avec le bout du doigt, imprimez une marque dans la pâte en bas à droite. Filmez, réservez au réfrigérateur 25 min. Sortez la pâte du réfrigérateur, placez-la sur le plan de travail pour avoir la marque toujours en bas à droite. Étalez la pâte délicatement à nouveau en rectangle et recommencez l’opération précédente 3 fois (pour faire un tour complet). Placez au réfrigérateur 30 min entre chaque 1/4 de tour.

4/ Préparez votre crème d’amande. Mélangez le beurre, le sucre, la poudre d’amande et 1 œuf, puis le 2e œuf dans un second temps. Mélangez et versez le rhum. Ajoutez le zeste de clémentine de Corse déjà râpé et mélangez avec amour à la cuillère en bois.

5/ Pour réaliser la garniture. Coupez 6 clémentines de Corse blanchies en 4 (dont celle dépourvue de son zeste), puis hachez les quartiers. Versez le hachis dans une casserole avec 65 g de sucre en poudre. Laissez compoter sur feu moyen 30 min. Coupez en 4 les clémentines de Corse restantes et faites-les confire 30 min dans un sirop réalisé avec le sucre restant et l’eau.

6/ Sur votre plan de travail fariné, étalez avec soin la pâte feuilletée en 2 cercles de 22 cm de diamètre, sur une épaisseur de 7-8 mm.

7/ Versez la crème d’amande dans une poche à douille. Déposez la crème au centre d’un cercle de pâte, en laissant 3-4 cm de bord autour. Cachez une fève à « l’esprit Corse » dedans. Ajoutez les clémentines hachées par-dessus. Mouillez le tour au pinceau avec un peu d’eau et placez le deuxième cercle de pâte par-dessus. Appuyez bien tout autour de la garniture pour solidariser et souder les 2 pâtes. Vous pouvez vous aider d’un outil ou d’un plat pour cette manœuvre en faisant attention de ne pas découper la pâte. Retournez la galette et badigeonnez l’envers (qui devient l’endroit) avec le jaune d’œuf mélangé à 1 c. à café d’eau. Réservez au réfrigérateur 5 min puis recommencez une 2e fois. Préchauffez le four sur th. 5-6/165-170°C.

8/ Pour décorer la galette, faites de jolis sillons sur le dessus, avec une pointe de couteau. Vous pouvez tenter de dessiner l’Île de Beauté ;-). Badigeonnez-la avec le restant de jaune d’œuf. Placez-la au congélateur 10 min, puis découpez des bandes de 1 cm de large que vous disposerez joliment sur la galette. Remettez au frais 10 min avant de couper les extrémités des bandes.

9/ Enfournez votre galette corse 40 min ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Décorez avec les quartiers de clémentines de Corse confites. Régalez-vous au son des polyphonies corses !

(Visited 77 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.