Originaire de Sardaigne, Georgia vit à Orléans depuis six ans. À 32 ans, cette future maman nous raconte cette ville devenue la sienne…
Georgia a suivi l’élu de son cœur, Sébastien, originaire de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. C’est comme cela qu’elle a élu domicile à Orléans dans le quartier de la Mouillère.
Premières impressions ?
J’ai toujours été attirée par l’architecture des villes du Nord que je trouve élégantes, j’aime le gris qui domine Orléans et les toitures en ardoises, ce qui peut sembler étonnant car en Italie, tout est coloré. Et j’aime particulièrement la vue d’Orléans quand on vient du pont Royal.
Ici, les gens sont plus réservés, les Italiens ont un petit grain de folie en plus. En Italie on se tutoie facilement alors que les relations sont moins spontanées en France. Mais pour moi, Orléans, c’est la France : je n’ai jamais vécu dans d’autres villes françaises.
Quelles différences avec votre ville de Sardaigne ?
Je trouve la ville propre et les Orléanais sensibles au tri sélectif. Orléans est active tout en restant à taille humaine, il y a beaucoup de possibilités en termes d’événements, de loisirs, et notamment on peut suivre de nombreux cours de langues : russe, japonais… par la Maison des associations.
Art de vivre
J’aime me promener l’été rue de Bourgogne : toutes ces terrasses me rappellent l’Italie. En revanche, après 19h, la ville semble se vider, et notamment la rue de la République, où je me suis déjà sentie mal à l’aise et presque en danger quand, tout à coup, il n’y a plus personne.
J’ai découvert beaucoup de choix en magasins de déco. En Sardaigne, les meubles sont chers ; ici, quel que soit le budget, on peut décorer sa maison facilement.
Vous traversez la rue des Carmes pour vous rendre à l’école…
Oui, j’aime beaucoup car je me sens dépaysée. On dirait qu’on est dans un autre pays, les gens se parlent d’un trottoir à l’autre, les magasins sont différents, les odeurs aussi, c’est une autre réalité. J’aime la différence. Je ne sais pas comment ce sera après les travaux.
Gastronomie
J’ai trouvé une pizzeria qui fait les mêmes pizzas qu’en Sardaigne (Etna). Je regrette les cafétérias pour l’ambiance, le fameux capuccino mais aussi l’odeur du café dans la rue le matin. Ici j’aime sentir l’odeur des boulangeries et du pain chaud.
Patrimoine
La cathédrale et l’hôtel Groslot sont les premiers lieux que j’ai fait visiter à ma famille.
Ici on peut conjuguer ville et nature sans prendre sa voiture, ce qui est rare et agréable. J’aime aussi me promener sur les bords du Loiret à Olivet. J’apprécie aussi le centre ancien devenu piéton et embelli. L’image que j’avais de la France avant d’y vivre était rattachée aux châteaux de la Loire. Aujourd’hui je suis heureuse d’en être si proche et de pouvoir les visiter si facilement : c’est une grande chance.
Les adresses de Georgia
• Place d’Arc
• Pizzeria Etna
• Restaurant La Petite Folie
• Les boulangeries et les pâtisseries de la ville