Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Gérer sa carrière comme sa vie amoureuse une bonne idée ?

Votre couple se porte comme un charme, mais vous ne pouvez malheureusement pas en dire autant de votre vie professionnelle. Pourtant, si vous avez réussi dans un domaine, vous pouvez y arriver dans l’autre.

Mais vous vous sentez moins confiant·e au travail ? La solution à votre problème est pourtant simple : il suffit d’aborder votre carrière de la même manière que vous le faites avec votre couple.

Si on analyse chaque étape d’une carrière, on constate d’ailleurs que les similarités avec une relation amoureuse sont légion. Quand vous commencez un nouveau job par exemple. Il y a d’abord un ou plusieurs rendez-vous, officiellement appelés entretien d’embauche, déterminants pour savoir si vous et l’entreprise êtes fait·e·s l’un·e pour l’autre. Vient ensuite la période d’essai. Si celle-ci s’avère concluante, on passe aux choses sérieuses, et on s’installe pour de bon dans l’entreprise. Bien sûr, une carrière et une relation amoureuse ne répondent pas exactement à des critères de motivation identiques. Traditionnellement, on va par exemple attribuer l’aspect financier au travail et parler davantage de passion et d’attirance physique quand il s’agit du couple.

Pourtant, envisager sa carrière comme sa vie amoureuse s’impose de plus en plus comme une évidence pour 58 % des 18-34 ans, comme l’a révélé une étude Opinion Way réalisée pour Meetic en juin 2012. Et comme une relation, une carrière se construit petit à petit et s’entretient. Mais comment s’y prendre ? Le site Mind Body Green livre quelques conseils, avec l’appui d’une psychologue et d’un coach en développement personnel pour définir quelles sont nos meilleures habitudes au sein du couple et comment nous pouvons les appliquer à notre vie professionnelle. En voici quelques-uns.

Identifiez les ingrédients de votre réussite

Si vous vous estimez heureux-euse dans votre couple, vous en connaissez probablement les raisons. Commencez donc par identifier et définir clairement ce qui vous comble le plus au sein de votre relation. Une fois que c’est fait, essayez de vous demander ce que vous pouvez appliquer à votre vie professionnelle.

Communiquez !

Vous avez pris l’habitude de faire le point régulièrement avec votre partenaire sur l’état de votre relation, et c’est un excellent réflexe. Pourquoi ne pas l’appliquer au travail ? Que ce soit avec votre manager, vos collègues ou le service RH de votre entreprise, discuter régulièrement avec des personnes qui vous connaissent professionnellement parlant est un moyen très efficace de faire le point sur vos propres aptitudes et sur les points à améliorer afin de monter en compétence, et aussi l’occasion de cerner les attentes de sa hiérarchie.

Cassez la routine

Si vos tâches devenaient trop répétitives, n’hésitez pas à prendre les devants en proposant un nouveau projet.

Essayez de vous lancer un défi en réalisant une mission que vous n’avez encore jamais faite. De cette manière, vous vous sentirez plus motivé·ée à l’idée d’aller travailler, et ajouterez des cordes à votre arc en acquérant de nouvelles compétences.

N’ayez pas peur de vous engager

Si l’emploi à plein temps reste aussi souvent plébiscité, c’est parce que les employeurs veulent que leurs équipes consacrent entièrement leur temps, leur énergie, leur concentration et leur créativité à l’entreprise. Porter fièrement les couleurs de sa société, croire en son avenir, et tout faire pour qu’elle perdure vont logiquement donner un coup de fouet à votre carrière. 

Sylvie Legendart

(Visited 23 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.