Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Grand nettoyage de printemps

Après un hiver toujours trop long, on a envie de changer d’air et d’y voir plus clair dans la maison. L’occasion de retrouver un intérieur plus sain et de se débarrasser des choses inutiles entassées toute l’année.

Dressing sous vide
Il est temps de reléguer au placard mes vieilles amies les plumes qui m’ont tenu chaud tout l’hiver à travers doudounes et édredons. Problème : à moins de posséder le dressing de Lady Gaga, il va falloir ruser pour loger ma garde-robe hivernale. Merveilleuse invention qu’est la housse de rangement sous vide ! Il suffit que j’approche mon aspirateur du trou prévu à cet effet et ma pile de pulls angora n’est plus qu’un gros blini arc-en-ciel…
En vente chez BUT, Castorama… différentes tailles vendues par lot à partir de 5 € l’une.
Trier !
Bien sûr, ce petit miracle de la technologie ne doit pas être une raison pour mon homme de conserver tous ses T-shirts publicitaires ou pour moi d’entreposer comme des reliques sacrées des vêtements dans lesquels je ne rentrerai manifestement plus jamais. Chacun dans sa chambre, on trie ses affaires en trois catégories : à donner, à jeter, à ranger ! Pour la 1re, direction Quai du Roi, à proximité de la rue Alexis Dunan, où se trouve une borne de dépôt pour les vêtements, le linge et la maroquinerie. N’oublions pas Emmaüs à Ormes, où, tant qu’à faire, j’embarque aussi mes meubles, électroménager, vélos, livres, CD, vaisselle, jouets… Si vraiment tous ces “biens” dont je n’ai plus l’usage me semblent trop précieux, il y a toujours l’option dépôt-vente : Casuale, rue d’Illiers ,ou Rachel bis rue Sainte-Anne. Pour mes articles de puériculture : Bons Plans de Mamans, rue du Cheval-Rouge.
Cuisine et salle de bains
Je termine les fonds de paquets, pour me débarrasser des produits que j’ai voulu tester un jour de déséquilibre hormonal. Par exemple, ce riz noir qui s’est avéré tout collant. Ça fait trop longtemps que cela encombre les étagères… Mes placards vidés, je lessive tout avant de ranger dans des bocaux et/ou boîtes métalliques ce qui causa toute cette poisse dans mon garde-manger. Même topo dans la salle de bains, mis à part que je ne finis pas les boîtes de médicaments entamées, je me contente de les rapporter à la pharmacie si elles sont périmées. J’en profite pour y laisser également mes vieilles paires de lunettes. Et je conclus ce tri par mes produits de beauté : maquillage et crèmes sont aussi des denrées périssables. Un mascara n’est censé se garder que six mois après ouverture !
Aux armes !
Me voilà suffisamment échauffée pour entreprendre des mouvements plus brutaux sans risquer de me froisser un muscle. Décrocher tous les rideaux de la maison, y compris celui, en haut de la porte-fenêtre, qu’on n’ouvre jamais parce qu’il est trop haut, voilà le Graal que je vise. Pour les laver ensuite, cela va de soi. Couvre-lits et couvertures subiront le même sort, ainsi que tapis, moquettes et descentes de lit. On fait les choses en grand ou on ne les fait pas. Et puisque c’est le printemps, je sors prendre un grand bol d’air pour vider mon nez de la poussière respirée toute la journée (ou semaine, soyons réalistes).
• Savon végétal
Le savon noir nettoie, nourrit et protège tout dans la maison : carrelages, pierres naturelles, tomettes, sols plastiques…
Savon noir à l’huile de lin, Soluvert – Chez Morette
• La chasse aux traces

Doublement écologique,
ce nettoyant vitre existe
en flacon rechargeable 500 ml ou en bidon économique 5 l.
Nettoyant vitres, Naturella – Chez Morette
• 100 % naturel
Bio-nettoyant biodégradable composé d’argile douce, de savon et d’huiles essentielles d’eucalyptus bio, cette pierre nettoie tous les plastiques, dégraisse le matériel de cuisson et désoxyde les métaux.
Pierre d’argile multi-usages, Naturella – Chez Morette
• Kit de ménage
Le kit comprend trois produits incontournables 100 % naturels, biodégradables et non toxiques pour nettoyer notre intérieur du sol au plafond : savon noir, vinaigre de ménage et bicarbonate de soude.
Kit de ménage Jacques Briochin, 14,95 euros – En GMS

(Visited 94 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.