Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Isabelle Pangault à l’Affût

En février 2018, Isabelle, déjà grande connaisseuse du monde du vin, franchissait un grand pas en achetant des vignes et en créant sa propre marque. Partie de zéro, sans stock ni clientèle, elle a pu compter sur les réseaux sociaux pour se faire connaître. Surtout dans la période compliquée que nous traversons…

Il y a de cela bientôt trois ans, la Sologne viticole accueillait une nouvelle vigneronne : Isabelle Pangault, fondatrice du domaine L’Affût, 8 cépages sur 14 hectares dans le sud du Loir-et-Cher, à Sassay, sur l’aire d’appellation Touraine. À 37 ans, Isabelle se lançait dans l’entrepreneuriat, mais avec un solide bagage. Bien qu’au départ, c’est dans l’univers forestier que la Loir-et-Chérienne se destinait à travailler. Le vin, elle l’a rencontré par l’intermédiaire de la barrique, car son père fournissait le bois pour en fabriquer ! De fil en aiguille, elle va se passionner pour ce produit et ce milieu, au point de poursuivre des études de viticulture et d’œnologie, à Montpellier, avant d’exercer pendant dix ans à Bordeaux, en Inde, dans la Vallée du Rhône, etc. C’est le désir de revenir dans la région avec son compagnon et leur fils qui va la conduire à acheter un domaine.

Alors certes, la période que nous traversons n’est pas la plus facile pour mener un tel projet, encore tout neuf, surtout avec un petit garçon de 4 ans et un conjoint qui lui aussi vient de créer son entreprise : « Au moment du confinement, il a fallu gérer tout cela, mettre en place des mesures sur le domaine pour protéger mes salariés ; mais il n’y a pas vraiment d’impact en termes de ventes, car j’avais déjà tout vendu. » Depuis, même si elle ne peut se rendre sur des salons et perd, comme ses consœurs et confrères, de potentiels clients – sans parler des marchés étrangers –, Isabelle, très présente sur la Toile, a été repérée au moment du confinement par des cavistes et des restaurateurs, qui ont mis à profit leur temps « libre », durant cette période, pour chercher de nouveaux noms sur les réseaux sociaux. Ce qui crée un équilibre.

06 12 16 19 87
www.laffut-vins.com
Sur Facebook : @laffutvins
Instagram : @laffut_vins

(Visited 57 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.