Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Jamais son mon vélo

Mon vélo est unique

Vrai loisir, empreinte carbone nulle, bon pour la santé, plus rapide que la voiture sur les trajets courts… le vélo envahit les villes et sa pratique au quotidien se développe à vitesse grand V.

 

L’acheter ou le louer ?

 

Avant, on choisissait entre VTT et VTC. Mais ça c’était avant. Maintenant, on opte pour un hollandais pour le confort et l’esthétisme, un électrique si on est paresseux, un biporteur pour transporter sa tribu, ou un pliant si l’on travaille à Paris et que l’on veut emporter sa petite reine dans le train. à chacun sa monture, c’est ce que propose la nouvelle boutique Cyclable installée en plein centre d’Orléans.

Pas d’excuses si vous n’avez pas de vélo ! Louez-en un… De nombreux magasins spécialisés en proposent : Culture Vélo à Saran, Wheel Free à Saint-Jean-le-Blanc, DFJ Location à Orléans… Autre solution : Vélo+, le « Vélib’ » orléanais avec ses 33 stations et ses 350 vélos (abonnements en ligne sur www.agglo-veloplus.fr). Pour 1 Ä la journée, pas de quoi se priver !

 

 

 

 Le customiser 

Mon vélo est unique

 

Si vous avez envie d’une sonnette originale, d’une selle confortable et colorée, d’un joli panier et même d’un parapluie fixé à votre guidon, nous avons trouvé l’adresse qu’il vous faut : un site monté par une passionnée de vélo urbain avec des accessoires pratiques et jolis pour avoir un vélo qui vous ressemble.
www.monveloestunique.com

 

 

 Le protéger

Premier geste : attachez votre vélo ! 1 800 arceaux vélos sont disséminés dans l’ensemble de l’agglomération. Mais pour aller encore plus loin, faites-le tatouer. Des sessions gratuites de marquage sont proposées par l’AgglO à ses habitants. Prochain marquage : mercredi 18 septembre 2013 (renseignements sur www.agglo-orleans.fr).

 

 

 

 Le réparer

La plupart des boutiques de cycles proposent un atelier de réparation (Cycles Pilorget à Olivet, Mondo Vélo à Chécy). Vous pouvez également opter pour une pratique plus « DD »… L’association 1terreactions (http ://1terreactions.org) propose de récupérer les vieux vélos pour les remettre en état et les revendre à un prix attractif. Encore plus malin, des ateliers d’autoréparation sont ouverts pour apprendre à s’occuper soi-même de sa petite reine.

 

 

ON AIME… 

400 km de pistes cyclables quadrillent l’agglo. Les transports quotidiens sont ainsi facilités, tant pour se promener que pour aller à son travail. Aujourd’hui, plus de 5 % des actifs déclarent prendre leur vélo pour aller travailler plusieurs fois dans la semaine.

 

800 km de véloroute pour suivre la Loire à vélo de Nevers à Saint Nazaire (www.loireavelo.fr), ça fait un sacré bout de chemin ! Profitez des 22 km qui traversent l’agglomération orléanaise, ce sera déjà une jolie promenade…

 

Rendez-vous le 9 juin avec Vélotour : ça repart avec 5 000 personnes attendues pour une visite insolite de la ville, avec un parcours ludique. Inscriptions et infos sur www.velotour.fr

(Visited 278 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.