La magie des plantes : source de bien-être

Se faire du bien à la maison avec des mélanges naturels, c’est possible. Voici un massage et un bain de pieds pour chasser le stress du mauvais temps, recettes tirées de l’Officine Universelle de Buly.

Macérat de millepertuis

Faire macérer pendant 4 semaines des fleurs de millepertuis dans de l’huile de jojoba, dans un petit bocal fermé, retourner le pot régulièrement. Puis filtrer à l’aide d’une gaze de coton.

La fleur de millepertuis concentre une substance précieuse : l’hypéricine, un principe anti-inflammatoire puissant. Symboliquement, elle symbolise la victoire sur les ténèbres et le mal, elle est connue aujourd’hui pour ses vertus d’antidépresseur. Elle stimulerait aussi la libido…

Huile de massage anti-blues hivernal

Dans un flacon de 30 ml, mélanger une moitié de macérat de millepertuis avec une moitié d’huile de jojoba hydratante et émolliente, puis ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine, anti-irritation, et 4 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles, anti-infectieuse. Masser le corps le soir au coucher avec quelques gouttes de ce mélange réconfortant.

Bain de pieds au romarin

25 g de romarin séché, de verveine, basilic sacré, thym et bourrache pour 2 litres d’eau. Faire bouillir l’eau et la verser sur les herbes dans une bassine, laisser infuser ½ heure. Laissez tremper vos pieds 15 à 30 minutes.

Le romarin et le basilic sacré, sont riches en antioxydants, ils accroissent la résistance au stress et stimulent l’esprit. La verveine fortifie le système nerveux, la bourrache est un bon remède contre la fatigue prémenstruelle et chasse la mélancolie.

Lilou Lamy

(Visited 12 times, 1 visits today)