Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

L’Artichaut : cru ou cuit

Artichaut - edith

40 Kcal
Kcal pour 100g

Vertus
Diurétique, anti-vieillisement cellulaire, il draine le foie ; avec une valeur énergétique de 40 calories aux 100 g, l’artichaut fait partie des légumes frais assez énergétiques. On trouve dans l’artichaut 2 % de fibres constituées elles aussi de molécules glucidiques complexes qui stimulent l’intestin. Mais attention à ne pas trop en abuser, en trop grande quantité, l’artichaut peut provoquer des ballonnements et des gênes intestinales.

Astuce :
Rajouter quelques gouttes de citron dans l’eau de cuisson pour garder sa couleur vert tendre.

Dans l’histoire :
L’artichaut est introduit pour la première fois en France sur la table de la reine Catherine de Médicis. Le légume devient également le péché mignon de Louis XIV, qui l’appréciait tellement qu’on dénombre 5 espèces différentes à Versailles à l’époque du Roi Soleil : le Blanc, le Vert, le Violet, le Rouge et le Sucré de Gênes. Ce n’est qu’en 1810 qu’un agronome de la région parisienne développe le Camus de Bretagne.

Bien le choisir & le conserver Une tige légèrement humide et de couleur tendre est un gage de fraîcheur. Cru, l’artichaut ne se conserve que quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ne coupez pas la tige avant de le mettre au frais au frais, elle le préserve de l’oxydation. Source Aprifel

(Visited 62 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.