Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Le coup de crayon d’Amicie de Vanoise

Illustratrice à la tête de sa propre agence de communication, Amicie a choisi d’établir son agence à Orléans, il y a six ans. Rencontre avec celle qui a réalisé l’illustration de notre couverture d’avril.

Après une expérience de salariée dans des agences parisiennes, pourquoi avoir choisi de créer votre propre structure ?

Être indépendante, c’est être en position d’écoute active et en contact direct avec mes clients, avoir des projets très variés, ​privilégier les plus créatifs et suivre tous les projets de A à Z. Ce statut m’offre une grande souplesse et une grande flexibilité : je monte des équipes sur-mesure pour répondre au mieux aux besoins de mes clients. Je travaille avec des partenaires pro de confiance, ce qui me permet d’accompagner mes clients dans une stratégie de communication globale : identité visuelle, illustration, packaging, affiche et dépliant, site web, refonte complète d’identité graphique…

Quelle est votre approche en termes de communication ?

Ma devise est « Pour une bonne communication, c’est comme l’effet domino : c’est la première bonne impulsion qui compte, le reste suivra ! », moi je suis le premier domino ! J’aime valoriser l’image d’une société ​ou d’un événement à travers ses supports print et web. Moderniser son image, décliner les supports avec​ créativité et rigueur. Lors du brief, je m’immerge dans l’univers du client, nous explorons ensemble la manière de trouver sa propre expression, pour se démarquer. ​Puis mon terrain de jeu est généralement assez grand, car c’est à moi de trouver les notes pour mettre en musique les projets du client.

Vous avez plus d’un tour dans votre sac…

Je m’amuse beaucoup dans la création d’illustrations (​peinture à l’aquarelle, ​dessins sur tablette graphique). J’ai notamment eu la chance d’illustrer la coque d’un des bateaux de la célèbre course au large, la Solitaire du Figaro, en juin dernier. Et depuis plusieurs années, je réalise l’affiche du festival des alternatives alimentaires ​où j’ai carte blanche. Ce sont de très beaux projets, qui me donnent l’occasion d’allier créativité et valeurs partagées.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je suis en veille permanente, je continue de me former régulièrement pour garder un œil averti sur les tendances graphiques et apporter une réponse toujours plus performante et adaptée à mes clients. En parallèle, je fais de la céramique et j’adore ça : toujours orientée vers un but esthétique, mais cette fois avec un travail ​manuel de la matière !

Et votre quotidien en mode confinement, ça s’organise comment ?

J’ai installé mon bureau à la maison, où je travaille pendant les grandes siestes de mon fils et le soir. Je profite aussi
du changement de rythme général de cette curieuse période pour exprimer ma créativité… dans la cuisine : j’explore
la magie du levain en réalisant des pains et des brioches !

Instagram : amicie_illustration
Site : www.amicie-communication.com

 

Bio express
Études de communication à Angers, école de graphisme à Paris et formation de dessin et arts plastiques aux Beaux-Arts.
À partir de 2010 : Chargée de communication au sein du Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de Paris et graphiste en agence de communication à Paris.
2014 : Arrivée à Orléans et lancement de son entreprise Amicie Communication.

Propos recueillis par Marie-Zélie Cupillard

(Visited 50 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.