Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Le Silence des soutanes : Pédocriminalité dans l’église

Au Tribunal correctionnel d’Orléans, en octobre 2018, s’ouvrait conjointement le procès du père Pierre de Castelet et de l’évêque André Fort le premier pour des actes pédocriminels et le second pour non dénonciation. C’était une première en France, puis le procès de Lyon a suivi. La journaliste orléanaise, Sophie Deschamps, qui a passé 26 ans à RCF, s’intéresse de près au procès d’Orléans qu’elle va suivre. Le livre de la journaliste reprend ce qui s’est passé lors des deux procès d’Orléans et donne la parole aux victimes.

Dès le début de l’entretien Sophie Deschamps insiste sur les mots justes à employer : « Je préfère parler de pédocriminalité et pas de pédophilie, ce qui voudrait dire aimer les enfants. » Elle revient sur le premier jour du procès : « ma première claque, je l’ai prise sur les marches du palais de justice d’Orléans quand je croise des Orléanais venus soutenir l’évêque, leur priorité était de sauver l’Église » se souvient-elle. Dans son livre, elle dénonce la triple peine infligée aux victimes : une atteinte physique, psychologique, mais aussi une trahison de leur foi. Le prêtre est souvent dans l’intimité des familles pratiquantes, tout le monde lui fait confiance, c’est d’autant plus difficile pour les victimes de libérer leur parole. L’objectif de ce livre est aussi de mener une réflexion sur l’accompagnement de ceux qui commettent ces actes et qui sont souvent eux-mêmes victimes de violences sexuelles, à l’instar du Père de Castelet qui fut abusé par son frère quand il était enfant, « mais impossible pour lui de saisir la justice à cause du délai de prescription qui est de 30 ans » précise Sophie Deschamps. « Le silence, c’est la stratégie qu’adopte souvent l’Église, dès qu’apparaît un problème qui touche à la sexualité » dénonce Sophie Deschamps, donner la parole aux victimes, c’est reconnaître leur souffrance et sans doute les aider à guérir leurs blessures.   

Le Silence des soutanes Éditions Regain de lecture
18 €
260 pages

(Visited 61 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.