Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Le vélo c’est si bon

Il y a bien des avantages à choisir la petite reine pour se déplacer. Et en plus, si on s’y met vraiment, c’est bon pour la santé.

 

Amusez-vous à vous chrono-métrer sur un itinéraire en plein centre ville : à pied ou en voiture, vous mettrez deux fois plus de temps qu’avec un vélo, qui devient un mode de transport à part entière. On peut s’équiper pour accompagner ses enfants à l’école, on peut même accrocher un parapluie. Le nez au vent, on regarde la ville autrement, on oublie les contraintes pour se garer, et c’est l’occasion de se bouger !

Pédaler, c’est bon pour la santé

Il n’y a pas d’âge pour faire du vélo, la seule contrainte, c’est qu’il faut disposer de temps. Comme le souligne Jean-Baptiste Della Valle, kiné du sport à Orléans, les bienfaits du vélo se font sentir au bout d’une heure de pratique, l’idéal étant de pédaler deux heures. C’est une activité en décharge, ce qui veut dire que l’on ne porte pas le poids de son corps. On ménage son dos et cela évite les microtraumatismes que l’on fait subir à son corps lorsque l’on court. Un sport qui permet de travailler l’endurance en douceur, avec des bénéfi ces cardiovasculaires, mais aussi pour la circulation du sang : cela évite les jambes lourdes, pour les problèmes lymphatiques. Il permet également de régénérer les articulations et de polir les cartilages. Il est le complice idéal pour perdre le gras de l’hiver : à raison de deux à trois fois par semaine, on mincit, « on ne perd pas forcément de poids, mais on se muscle », précise Jean-Baptiste Della Valle. Enfi n, les sportifs de haut niveau comme ceux qui font du sport tardivement s’y mettent facilement. Deux heures de balade à son rythme permet de s’aérer tout en profitant du paysage, et ça, c’est bon pour le moral.

Le vélo pour tous

Depuis la fi n des travaux de la deuxième ligne de tram, de plus en plus d’Orléanais se mettent à pédaler : beaucoup se déplacent au quotidien avec Vélo +, qui propose des locations de courte durée pour la journée (1 ) ou pour la semaine (3 ). Ou par plaisir, en profi tant des itinéraires de la Loire à vélo, qui s’étend sur 800 km. Grâce à l’offre train vélo Loire, du 14 juin au 14 septembre, vous pourrez faire voyager votre vélo gratuitement d’Orléans jusqu’au Croisic par l’Interloire, qui longe l’itinéraire de la Loire à vélo.

 

 

A ne pas manquer

VÉLO TOUR Cet événement convient aux petits comme aux grands et permet à chacun de s’amuser tout en pédalant! Apportez votre bonne humeur à cette course décalée en vous rendant au Campo Santo le 7juin 2015! www.velotour.fr/orleans/

ANJOU VÉLO VINTAGE Vivre une journée dans les années 20, cela est possible grâce à l’Anjou Vélo Vintage, qui aura lieu le 14 juin 2015 à Saumur. Alors, grimpez sur vos vélos datant d’avant 1987et participez à cette course insolite en tenue d’époque! www.anjou-velo- vintage.com/fr/

PARIS LA NUIT Vous êtes tentée par une visite nocturne de la Ville Lumière en vélo? Paris la Nuit est une promenade faite pour vous! Tous les jours à partir de 19h, partez à la rencontre des quartiers animés et des lieux branchés de la capitale française! parisbiketour.net/visite-guidee/paris-la-nuit/

VÉLO + DÉGUSTATION Ce circuit typiquement parisien vous amène dans les lieux préférés des habitants de la capitale, tout en vous faisant découvrir les meilleurs artisans du plus ancien marché de Paris, à travers une dégustation des plus savoureuses! http://parisbiketour.net/visite-guidee/visite-privee-a-velo-degustation/

PARIS WOMEN CYCLING Se sentir libre, se dépenser et découvrir Paris; voici le programme de cette balade sportive 100% féminine. Toutes les deux semaines, venez partager la joie de rouler sur de belles routes autour de Paris entre filles! www.meetup.com/fr/Paris-women-cycling-club/

 

 

Carnet d’adresses

MAGASINS

Cyclable 12 rue Royale – 45000 Orléans Chez Cyclable, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, des vélos électriques aux vélos urbains en passant par les vélos de randonnée, des accessoires, un atelier d’entretien et de réparation, tout y est !

Véloland 99 rue d’Alsace – 45160 Olivet Maillots, chaussures, accessoires, pièces détachées et bien d’autres choses encore… Véloland ; avec un catalogue de 9 000 références livrables sous 72 h, fait partie du plus grand réseau de spécialistes du vélo d’Europe.

Cycles Tabard 117 avenue Charles Péguy 45800 Saint-Jean-de-Braye Implantée depuis 40 ans à Saint-Jean-de-Braye, l’entreprise familiale propose les vélos à la vente (neufs et occasions) et à la location.

LES SITES

www.monveloestunique.fr Mon vélo est unique est le site idéal pour celles qui souhaitent pédaler en ville avec des accessoires insolites et originaux. Il est destiné à tous !

www.lecyclo.com Ce site commercialise les marques les plus connues et propose une gamme de produits innovants et spécifiques aux conditions d’utilisation du vélo en ville, qui s’adapte aux besoins de chacun.

www.mondovelo.fr Il s’agit d’un réseau de magasins spécialisés qui sont entièrement dédiés au vélo. Il vous permettra de découvrir ou bien redécouvrir les joies et les bienfaits de la pratique du vélo en famille.

(Visited 466 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.