Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Léo, jeune chanteuse soul à suivre

Originaire de Reuilly, Léopoldine a rejoint la fac de chimie à Orléans, avant de bifurquer en musicologie à Tours. À 21 ans, la jeune fille a décidé de suivre sa voix.

L’aventure musicale a commencé au club de musique du lycée Balzac à Issoudun. C’est en rejoignant ce cours que Léo découvre ses affinités avec le chant. Après quelques mois en fac de Chimie, elle se lance dans une formation musicale et se donne ainsi toutes les chances de s’orienter dans ce qui la fait vraiment vibrer : la scène. Cela fait maintenant six ans que Léo travaille quotidiennement sa voix et qu’elle apprend la guitare seule. Depuis peu, elle compose et écrit ses chansons en français et en anglais, inspirée par le registre de Selah Sue, Nina Simone et Patti Smith… « Je suis sensible à ces chanteuses et à leur style, mais je n’essaie pas de les copier. Ma démarche artistique reste personnelle. » Discrète, Léo semble presque timide. Elle reconnaît cultiver la simplicité dans son approche musicale et scénique : guitare-voix aux rythmes soul acoustique, pop et jazz. Et même depuis peu, elle se fait aider pour travailler son jeu de scène.

Une carrière en pleine éclosion

À force de volonté et de persévérance, Léo a été lauréate au concours jeunes talents d’Orléans, en décembre 2017. Aujourd’hui, les dates s’enchaînent de guinguettes en salles de concert. Elle a même fait la première partie des Frangines à Issoudun.

Un nouveau tournant s’offre à elle, depuis qu’elle a un agent  qui lui a permis de multiplier les dates et de produire son prochain EP, cinq titres, prévu pour octobre 2019. Dès septembre, elle sera en résidence à la Boîte à Musique à Issoudun, histoire de peaufiner ses enregistrements. Sur scène, elle dit avoir le trac à chaque fois, mais a sa méthode : « je me concentre et je fais des exercices de respirations. Mais une fois sur scène je suis dans mon élément. Finalement c’est plus intimidant de jouer devant deux ou trois personnes, que devant une grande salle, car on n’a pas l’équipe technique d’un grand concert. » Loin de rêver paillettes et célébrité, Léo veut juste vivre de sa voix et de sa guitare.

Écouter leoacoustique.bandcamp.com
Contacter son agent :
berenice.simonet@orange.fr
07 70 08 58 15

Marie-zélie cupillard

(Visited 124 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.