Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Les tendances déco 
de Sophie Ferjani

Sophie Ferjani est décoratrice. Chroniqueuse pour 100 % Mag 
et Maisons à Vendre, sur M6, elle était de passage dans la région Centre. Elle nous a livré quelques conseils tendances.

Est-ce qu’il y a une vraie tendance en matière de décoration ?

La vraie tendance, c’est qu’il n’y a plus une seule grande tendance mais plusieurs petites. Et ça, c’est super ! Pour mon plus grand plaisir, on trouve plein de styles qui se mélangent, qui peuvent être complètement différents : industriel, maison de charme, ou très contemporain. Et c’est vraiment génial car nous, les décorateurs, on peut vraiment se faire plaisir. Les clients sont très contents car il y en a pour tous les goûts.

Parmi toutes ces tendances, est-ce que certaines ressortent particulièrement ?

Je dirais tout ce qui est « retour au naturel ». Le style industriel par exemple, c’est un peu un retour aux sources, aux origines, avec pas mal de matériaux comme des bois bruts, des métaux, etc. Pour moi, c’est vraiment le style en vogue.

Est-ce qu’au sein d’une maison, on peut mélanger tous ces styles selon les pièces ?

Je conseille toujours d’avoir un fil conducteur, de ne pas passer d’une cuisine à un salon avec deux styles complètement différents. Pour moi, il faut qu’il y ait un élément fédérateur. Après, cela n’empêche pas qu’on puisse appuyer plus ou moins sur des styles différents selon les pièces. Mais il faut toujours garder cette idée de fil rouge pour ne pas avoir l’impression qu’on change de maison dès qu’on change de pièce.

Quand on a envie de refaire la décoration de sa maison, mais qu’on n’a pas forcément le budget, quels conseils donneriez-vous ?

Le plus important, c’est de penser en termes de projet global. Il ne faut pas penser les pièces indépendamment les unes des autres, mais vraiment essayer de voir le projet dans son ensemble, de se dire : « Comment je vais vivre ma maison, comment je vais évoluer dans cette maison ? » Ensuite, on rentre dans le détail de chaque pièce. Du coup, si on a un petit budget, il peut s’agir simplement de redisposer ses meubles, d’épurer un petit peu et puis d’investir, peut-être, dans de la peinture. Une idée : avoir une peinture par pièce, c’est ainsi l’élément fort de chaque univers, et ça peut complètement métamorphoser votre pièce, à moindre coût.

Quel est le détail qui peut faire la différence dans une pièce ?

Je dirais que c’est surtout une question d’harmonie, en fait. Pour moi, ce qui va faire la différence, ça va être la fluidité dans les pièces ; il faut penser à ne pas trop les encombrer, à laisser les axes de circulation très aérés. Par exemple, entre une porte et une fenêtre, ou autour d’une table, il faut laisser de la place. Après, si on a un espace un peu épuré, un peu dépouillé, ça peut être une fleur dans un vase, un joli coussin sur un canapé uni. On peut travailler le détail dès lors qu’on a déjà travaillé de façon globale l’harmonie et la fluidité de la pièce.

(Visited 479 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.