Les tisanes qui font du bien

Troubles du sommeil, digestion difficile, stress ou tout simplement besoin de se rebooster à l’entrée de l’hiver. L’Herberie est l’adresse qui permet de trouver le bon mélange à infuser.

Seuls les pharmaciens ont le droit de s’afficher comme herboristes et de vendre l’ensemble des 546 plantes médicinales répertoriées. Cela date d’une loi de 1941, et depuis, le diplôme d’herboriste n’existe plus.

La réglementation est très stricte, Elsa Bouviolle, qui a repris L’Herberie, le sait bien : « Ici c’est une épicerie, on m’explique ce que l’on a comme problème et je propose des oligo-éléments, des tisanes, des huiles essentielles. Mais je ne fais ni diagnostics, ni prescriptions. » Elsa a toujours eu une approche bio dans son premier métier chez un viticulteur, puis dans la restauration. Quand elle a décidé de reprendre l’Herberie, elle s’est certifiée en phytothérapie et s’est formée aux côtés de l’ancienne propriétaire des lieux, pendant un an, avant de reprendre l’échoppe. Tous les quinze jours, Elsa reçoit de nombreux colis parfumés, venus d’Anjou, d’Auvergne, de la Drôme, mais aussi de Lamotte-Beuvron, où le laboratoire Asterale fabrique des huiles essentielles à base de plantes produites à Madagascar, dans une démarche solidaire et éco-responsable.

Bien choisir la plante qui nous correspond

à l’Herberie, pas moins de cent cinquante plantes sont répertoriées : « Tout ce qui peut être certifié bio l’est, mais tout est analysé avant d’être conditionné et expédié, il y a une réelle traçabilité », précise Elsa. à cette période de l’année, on a besoin de se rebooster. Le Roiboos, plante d’Afrique du Sud, est riche en vitamine C, sans être un excitant : deux tasses le matin permettent de se booster. Le ginkgo-biloba aide lui aussi à la concentration et stimule l’activité cérébrale, fluidifie le sang, augmente la vigilance, c’est une bonne tisane anti-blues. On laisse infuser 7 à 10 minutes et on boit cela dans la matinée. L’efficacité des tisanes se fait sur la durée et la régularité. Quand on ne peut pas prendre le temps de faire des tisanes, les macérations de plantes fraîches sont une bonne alternative. Attention, aucune plante n’est anodine, il faut éviter certaines interactions en fonction de ses problèmes de santé et des traitements que l’on suit par ailleurs.

L’Herberie
58, rue de la Charpenterie à Orléans
Ouvert du lundi au samedi. Fermé le mercredi

Lilou Lamy

(Visited 14 times, 1 visits today)