Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

L’œnologie une affaire d’homme ?

Marielle Kubik anime des ateliers autour du vin à Paris et à Orléans depuis 20 ans. Rencontre avec la femme qui sait parler du vin.

Le parcours de Marielle

À 15 ans, sa mère l’envoie en lycée agricole. C’est presque par hasard qu’elle suit une filière viticole. Elle persévère et fait une école de sommellerie où elle découvre la richesse de l’univers du vin : la culture, l’histoire, la géographie, la dégustation. Elle a toujours eu envie de transmettre, elle veut donner des cours. Au préalable, elle va parfaire ses connaissances en travaillant dans des domaines. Très épicurienne, elle va partager un savoir théorique et pratique auprès d’un public très large. Cela fait 20 ans que Marielle organise des ateliers à Paris et Orléans.

À qui s’adressent les ateliers de Marielle ?

« C’est un engagement presque politique, je pense que le vin est l’affaire de toutes et de tous. » Que ce soit à ses ateliers de Paris ou d’Orléans, il y a autant de femmes que d’hommes qui participent, c’est souvent une démarche partagée avec des amis, qui veulent acquérir une culture générale, cela leur permet de mettre des mots sur leurs sensations, d’identifier les cépages et de décoder la carte des vins au restaurant ou chez un caviste.

Qu’est-ce qui est motivant dans son approche ?

L’objectif de Marielle est de donner une vision claire et synthétique des différents thèmes abordés, avec une mise en avant de l’articulation des appellations, des cépages et de leurs caractéristiques. Le cours de deux heures débute avec la dégustation d’un vin puis on part à la découverte de sa situation géographique, de la région, du cépage, de son histoire. « La dégustation, c’est mon truc, j’insiste sur l’apprentissage d’un vocabulaire commun et ce sont les participants qui commentent tous les vins, trois par cours. »

Le plus
Marielle propose des week-ends et des séjours œnotouristiques.

Renseignements :
mariellekubik@yahoo.fr
Tél. : 06 86 46 70 67
Blog : coursoenologieorleans.wordpress.com

C’est où ?
Lion de Saint-Marc
1 rue du Pressoir Neuf

C’est quand ?
« On n’apprend rien sur le vin en 2 heures, je propose donc des cycles de 15 séances échelonnées sur l’année »
Le mercredi de 19h15 à 21h15
Le samedi de 10h45 à 12h45.

Le budget ?
245 euros pour 15 séances de 2h.

 

Lilou Lamy

(Visited 34 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.