fbpx

Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Love bombing, un conte de fée ?

C’est inattendu, comme un orage, ça vous tombe dessus. Célibataire, vous en rêviez, ça vous prend, vous emmène comme une valse étourdissante de mots doux. Vivez-vous un love bombing ? Littéralement un bombardement d’amour.

“On dit facilement « je t’aime » sans même comprendre vraiment la portée de ces mots”

Très vite, il vous dit que vous êtes celle qu’il attendait, vous êtes LA femme idéale et que vous méritez toutes ses attentions. Des fleurs, des diners, des surprises, un week-end, des projets de voyages… Tout va très vite, trop vite. Il vous déclare sa flamme, vous chuchote des je t’aime au creux de l’oreille, au bout de quelques jours. Il s’emballe pour mieux vous séduire. Comment résister à tant de mots doux et d’attention, surtout si on n’y croyait plus ? Il est drôle et sait se rendre disponible à l’écoute. Vous êtes persuadée d’avoir rencontré l’homme idéal, il vous sécurise. Il a une aura un charisme que tout le monde lui reconnaît.
Il a souvent une bonne situation, c’est rassurant ! Il va vous protéger, vous aider et même faire certaines choses à votre place. Il va se rendre indispensable. Il fait en sorte d’occuper l’espace du matin au soir, il dit qu’il vous aime et ne peut plus se passer de vous! Le premier je t’aime la première semaine, le premier week-end la semaine suivante, deux mois après une demande en mariage…Jusqu’à créer une dépendance affective et matérielle. C’est la psychiatre américaine Margaret Singer qui est à l’origine du terme Love Bombing, en 1996 elle décrit le phénomène et souligne que cette technique de manipulation a permis aux mouvements sectaires de recruter de nombreux adeptes : « Le ‘bombardement d’amour’ est un effort coordonné, sous la direction des leaders, qui use de la flatterie, la séduction par la parole, de contacts psychiques affectueux mais non sexuels et de beaucoup d’attention à tout ce qui est exprimé par la recrue. »

Méfiez-vous des apparences

Comment savoir si vous vivez une histoire d’amour sincère, ou si vous êtes victime d’un love-bomber ? Les sites de rencontres, les réseaux sociaux amplifient le phénomène, en effet il est facile d’envoyer des mots d’amour et d’envahir l’espace de l’autre avec des tonnes de sms. Cependant, on distingue généralement trois étapes dans le phénomène du love bombing :  l’idéalisation, la dévaluation puis le rejet.  Souvent utilisé par des manipulateurs voire pervers narcissiques mais aussi des sociopathes, le love bombing n’est pas réservé aux hommes, des femmes peuvent aussi en user.Dans une étude publiée en 2010 dans Psychology Today, la psychologue Dianne Grande  nuance un peu les profils qui se comportent de manière excessive. En effet la solitude et le désir de retrouver rapidement une vie de couple peuvent pousser certaines personnes à adopter des comportements excessifs. Elle distingue un sous-groupe de love-bombers : il y aurait ceux qui ont évolué dans une famille où l’expression des sentiments étaient encouragés : « l’on dit facilement « je t’aime » sans même comprendre vraiment la portée de ces mots ». Il y aussi ceux  qui veulent et sont prêts à tout pour ne plus être seuls, car ils souffrent sont souvent d’une grande dépendance affective. D’autres qui adoptent cette posture dans l’espoir de vous garder. D’après Dan Archer, on est en présence d’un manipulateur, quand les quatre étapes s’enchainent : déclarations folles, cadeaux astronomiques, promesses qui ne seront pas tenues, changement radical dans le comportement et tout cela va très vite. Son conseil pour ne pas tomber dans le piège est très simple, prenez votre temps pour se préparer à toute tentative de manipulation amoureuse. Tout est une affaire de temps, comment prétendre aimer quelqu’un que l’on connaît à peine ?

Lilou Lamy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Visited 52 times, 1 visits today)
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\'Edith Magazine.